Haut-Karabakh: l'Azerbaïdjan pas près de déposer les armes
(Agence Ecofin) - Malgré les appels au calme de l’UE, de la Russie et de la France, les deux parties en conflit dans le Haut-Karabakh, sont dans une logique d’intensification des tensions.
L’Azerbaïdjan a clairement affiché ce mercredi 30 septembre 2020 sa détermination à poursuivre l’opération militaire « jusqu'à ce que sa souveraineté et son intégrité territoriale soient pleinement restaurées ». Une déclaration du ministère azerbaïdjanais des affaires étrangères, reprise avec force par le président Ilham Aliyev, qui n’entrevoit qu’une condition pour un cessez-le-feu : le départ des forces armées arméniennes de la région séparatiste.
Si « le gouvernement arménien satisfait à cette exigence, les combats et les effusions de sang prendront fin et la paix sera établie dans la région », a-t-il promis.
Les combats ont repris dimanche 27 septembre 2020 dans cette région, une province d'ethnie arménienne qui s'est séparée de l'Azerbaïdjan dans les années 1990 lors de l'effondrement de l'Union soviétique.
La médiation internationale conduite par la France, peine à trouver une piste de sortie définitive de crise et à ramener la paix dans cette région en proie à des violences.
Séna Akoda
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire