(Comme les spermatozoïdes, l'un atterrit sur la bonne planète et c'est la vie, d'autres sur des planètes stériles et il ne se passe rien. Alors, qu'est-ce qui définit une planète stérile ou pas ? note de renéà
Des molécules clés du vivant détectées dans des météorites
21/11/2019 source : France Culture
Une découverte qui appuie l’hypothèse d’une origine extraterrestre de la chimie du vivant, et autres actualités scientifiques.
Selon une étude parue dans PNAS, des molécules de sucre viennent d’être détectées dans des météorites. On sait depuis longtemps que les météorites contiennent des composés organiques, des acides aminés et des bases nucléiques, mais dans le tableau de chasse des éléments-clés du vivant, il manquait les sucres ! Une équipe internationale a analysé au carbone 13 des échantillons de deux météorites échouées au Maroc et en Australie : la météorite Murchison et NWA 801. Ils ont découvert du ribose et d’autres sucres bio essentiels. Le ribose est le cœur de la molécule d’ARN, une des formes dérivées de l’ADN. Cette preuve directe de la présence de ribose dans l’espace appuie l’hypothèse que les ingrédients du vivant ont une origine extraterrestre.
Interview avec Hervé Cottin, professeur de chimie et d’astrochimie à l’Université Paris-Est Créteil. Il travaille au laboratoire inter-universitaire des systèmes atmosphériques (Lisa).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire