(Souffre, c'est ce que bill gates avait promis d'épandre dans l'atmosphère sans demander d'autorisation à personne. Mais, un expert a parlé, c'est du pollen de cèdre du Liban, mais, pour qu'il en tombe autant, il faudrait qu'il y ait des forêts entières de cèdres du Liban et ce n'est pas les quelques uns, à droite ou à gauche qui pourrait produire une telle quantité. Depuis le 04 aucun résultat d'analyse n'a été communiqué. note de rené)
Mystérieuse poudre jaune à Reims… sans doute du pollen de cèdre du Liban (France)
Mis en ligne le 4/10/2019 à 14:35| mis à jour le 4/10/2019 à 16:57 source : L'Union
Ce vendredi matin, de nombreux habitants de Reims et de sa région ont découvert au sol une poudre jaune tombée au cours de la nuit. C’est probablement du pollen de cèdre du Liban, selon Atmo Hauts-de-France.
Q
uelle est cette substance jaune découverte ce vendredi matin par de nombreux habitants de la région rémoise ? Charles Lainé est l’un d’eux.« J’habite à Courcelles-Sapicourt, entre Reims et Fismes. Ma terrasse et ma cour étaient recouvertes de ces traces jaunes. C’est tombé cette nuit avec la pluie mais je ne comprends pas qu’il y en ait autant par rapport à ce qu’il a plu : il y avait à peine un millimètre dans mon pluviomètre. » Des témoignages nous sont également parvenus de Reims (rue de Neufchâtel par exemple) ou de la zone commerciale de Cormontreuil.
« Je n’ai jamais vu ça »
S’agit-il du même phénomène ? Jeudi matin, les pompiers de Reims avaient été appelés pour une « poudre jaune » découverte dans la cour d’une école du quartier Croix-Rouge, rue de Rilly-la-Montagne. Une simple reconnaissance avait conclu à du « sable » qui aurait été transporté par les vents depuis l’Afrique, et retombé avec la pluie.« J’ai déjà vu du sable du Sahara sur ma voiture. Ça, jamais ! », rétorque Charles Lainé. « Ça n’a pas la même forme, pas la même couleur. C’est vraiment jaune. J’ai mon idée, mais je peux me tromper : on dirait du soufre. Si c’est ça, ce n’est pas dangereux. Je suis un ancien viticulteur : le soufre, je connais. »
Contactés, les pompiers de la Marne ont déclaré n’avoir reçu aucun appel, autre que celui de jeudi pour l’école. La préfecture n’a reçu aucun signalement. Alors ? Renseignements pris, ni soufre, ni sable du Sahara : la fameuse poudre jaune est probablement du pollen de cèdre du Liban, selon Atmo Hauts-de-France. Ces pollens sont de retour depuis quelques jours, précise Atmo, confronté à ce phénomène chaque année, mais la dispersion serait plus intense cette saison.
Aucun lien avec l’incendie de Lubrizol
La même explication est suggérée par la préfecture de la Marne : « La préfecture n’a à ce stade aucune certitude en l’absence d’analyses et n’a pas eu d’appel (ni les services de l’État). Néanmoins, il est à souligner que comme chaque année à cette époque, plusieurs variétés de plantes sont en phase de pollinisation (certains conifères, le cèdre du Liban, certaines graminées ornementales.). Par ailleurs, aucune pollution d’entreprise n’a été signalée à la DREAL. Des analyses pourront être menées. »
Concernant la poudre découverte jeudi matin à l’école de Croix-Rouge, la Ville de Reims, finalement, est parvenue à une conclusion identique. « Il y en avait partout sur les voitures autour », indique un riverain.
Manifestement, il y a des cèdres du Liban un peu partout. Un témoignage nous est également parvenu ce vendredi matin de Laontandis que France 3 Normandie rapporte la découverte de « taches de poudre jaune » similaires à Rouen, dimanche 29 et lundi 30 septembre. « La préfecture de Seine-Maritime confirme avoir été informée de ce phénomène », indiquent nos confrères de France 3. « Les substances vont faire l’objet d’analyses. Les résultats sont attendus pour la fin de semaine. La préfecture précise qu’il n’y a aucun lien avéré avec l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen. » La précision est d’importance, car de nombreuses personnes y pensaient.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire