dimanche 17 novembre 2019


(Voilà, un gouvernement qui se préoccupe du pouvoir d’achat de ses citoyens. note de rené)


La Thaïlande permettra à ses citoyens de cultiver du cannabis chez eux pour vendre au gouvernement.

 5 h · 

La Thaïlande intensifie ses efforts de légalisation de la marijuana à des fins médicales qui permettront bientôt à tous les Thaïlandais de cultiver six plantes de cannabis dans leurs maisons et de vendre leur récolte locale au gouvernement pour la transformer en marijuana à des fins médicales.
"Nous sommes en train de modifier les lois afin d'autoriser l'utilisation médicale de la marijuana à des fins médicales", a déclaré mercredi à Bangkok le ministre de la Santé, Anutin Charnvirakul, récemment nommé à la Santé. «Nous sommes convaincus que la marijuana figurera parmi les principaux produits agricoles des ménages thaïlandais. Nous accélérons les changements législatifs. Mais il y a un processus à suivre.
En septembre, Anutin a déclaré: «Dans un avenir proche, les familles pourront planter des arbres de cannabis dans leurs jardins arrière comme n'importe quelle autre herbe».
En plus de la pression historique en faveur de la réglementation «Home Grow», la Thaïlande a construit ce que le gouvernement décrit comme la plus grande installation de marijuana à usage médical à l'échelle industrielle en Asie du Sud-Est.
Le 2 septembre, des chercheurs de l’Université Maejo ont planté 12 000 nouveaux plants de marijuana à Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande, sous le regard attentif des responsables gouvernementaux. Selon le Asia Times, les plants ont été fournis par le Département des services médicaux du gouvernement.
Les responsables s'attendent à ce que les plantes produisent de la marijuana à des fins médicales dans les six mois.
L’organisation pharmaceutique gouvernementale (GPO) espère cultiver ces plantes afin de récolter suffisamment d’ingrédients pour fabriquer un million de bouteilles d’huile de cannabis, chacune contenant cinq millilitres, d’ici février 2020.
Pas une question de politique?
«L’université sera un centre où les gens ordinaires pourront apprendre à planter et à faire pousser du cannabis de bonne qualité. Le cannabis n'est pas une question de politique. c’est un produit qui peut être bénéfique pour la santé des gens », a déclaré Anutin.
Tandis que Anutin affirmait que le cannabis n’était pas une question politique, il avait déjà agité les élections législatives thaïlandaises de mars en faisant campagne pour la légalisation de la culture des ménages. Il a dirigé la campagne du parti de taille moyenne Bhum Jai Thai (fier d’être thaïlandais) plus tôt cette année lors des élections législatives en promettant à chaque ménage de cultiver six plants de marijuana. Par ailleurs, son parti Bhum Jai Thai fait maintenant partie de la coalition au pouvoir.
Il a également assuré ses électeurs de leur avancée économique en proposant la vente de chaque plante de marijuana mature au gouvernement pour 2 225 dollars. Par la suite, un ménage pourrait gagner 13 350 dollars pour la vente de la totalité de son lot de six plantes. Une perspective plutôt séduisante, considérant que le salaire moyen des Thaïlandais serait de 8 200 dollars par an, à l'échelle nationale (ou 24 000 bahts par mois).
Il ne pousse pas comme une mauvaise herbe.
Avant que les citoyens thaïlandais ne puissent espérer une ruée verte potentielle, les experts en culture soulignent que toutes les plantes qui atteignent la maturation ne produisent pas du cannabis de qualité médicale. De plus, ceux qui le font sont difficiles à cultiver. Les cultivateurs amateurs pourraient probablement produire de la marijuana de faible qualité. Cependant, sans prendre le temps nécessaire pour entretenir correctement les plantes ou investir dans des produits de première nécessité tels que des éléments nutritifs et un équipement d'éclairage approprié, la fleur produite pourrait potentiellement ne pas être utilisée à des fins médicales, et être achetée par le gouvernement.
Les arguments pour l'usage des adultes
Si l'utilisation de cannabis par des adultes est autorisée, les producteurs privés pourraient tirer davantage de bénéfices naturels de la plante protéiforme avec un contrôle de qualité moindre.
Anutin prédit que la marijuana pleinement légalisée serait une culture plus importante et plus lucrative pour la Thaïlande que le riz, la canne à sucre, le tapioca, le caoutchouc ou d’autres produits de l’économie essentiellement agraire de son pays.
Il a laissé entendre que les bas salaires de la Thaïlande pourraient quantifier la compétitivité sur les marchés internationaux, par rapport aux grandes entreprises étrangères de cannabis où les coûts de fabrication sont considérablement plus élevés. Alors que, comme le monde entier semble courir pour commercialiser et exploiter les possibilités de guérison et les possibilités rentables de cette usine, ses concurrents émergents en Amérique latine, en Afrique et ailleurs en Asie pourraient dépasser la Thaïlande.
Anutin pense que la Thaïlande pourrait acquérir un avantage concurrentiel en créant des souches de niche pour l'exportation.
L'université de Maejo aurait mis au point une souche de marijuana appelée «Issara» (indépendance), qui offre des pourcentages 1: 1 de tétrahydrocannabinol (THC) et de cannabidiol (CBD), selon Asia Times.
La Thaïlande est devenue la première nation d'Asie du Sud-Est à légaliser la marijuana et le kratom à des fins médicales en 2018. La consommation de cannabis par des adultes reste illégale dans le royaume, avec des peines allant jusqu'à l'emprisonnement. Cependant, si Anutin continue sur la lancée prétendument non politique, cela pourrait bientôt être une chose du passé.
Source : forbes

Aucun commentaire: