lundi 18 novembre 2019


Nous avons découvert un nouveau risque sérieux pour la santé des vols spatiaux habités
Par Abzu -
17 novembre 2019 source : Le Savoir Perdu des Anciens


Nous en sommes encore à étudier l’effet potentiel que des séjours prolongés dans l’espace pourraient avoir sur le corps humain. Aujourd’hui, une nouvelle menace pour la santé a été identifiée, une menace qui pourrait mettre des vies en danger lors de longs voyages dans le cosmos.

Le problème réside dans la veine jugulaire interne (JIV), un vaisseau sanguin important qui descend du cerveau vers le cou. Une étude menée auprès de 11 astronautes ayant séjourné à bord de la Station spatiale internationale (ISS) a révélé que six d’entre eux avaient développé un flux sanguin stagnant ou rétrograde dans cette veine en l’espace de 50 jours seulement.
On a découvert qu’un membre de l’équipage avait développé une thrombose ou un blocage dans la veine jugulaire interne, une première dans l’histoire des vols dans l’espace.
Selon l’équipe à l’origine de ces nouvelles découvertes, il est essentiel d’étudier ce problème avant de commencer à envoyer des astronautes sur Mars pour de longs voyages. Les conséquences de ce type de thrombose ne sont pas encore claires, mais elles pourraient être graves, voire mortelles.
« L’exposition à un environnement d’apesanteur au cours d’un vol spatial entraîne un déplacement chronique du sang et du liquide tissulaire vers la tête par rapport à la position verticale sur Terre, avec des conséquences inconnues sur le débit veineux cérébral « , écrivent les chercheurs dans leur article publié.
Ici, sur Terre, bien sûr, la gravité s’occupe de faire descendre le sang de la tête au reste du corps – c’est l’une des raisons pour lesquelles vous commenceriez à vous sentir très étrange si vous vous teniez debout sur vos mains pendant une longue période de temps.
Dans l’environnement en microgravité de l’ISS, c’est une autre histoire – et les problèmes de circulation sanguine ne sont pas les seuls risques pour la santé dont nous devons nous préoccuper.
« Les changements de fluide vers la tête en apesanteur prolongée entraînent des bouffissures faciales, une diminution du volume des jambes, une augmentation du volume des accidents vasculaires cérébraux et une diminution du volume plasmatique « , ont écrit les chercheurs.
Les experts médicaux ont utilisé les lectures et les images recueillies à bord de l’ISS pour identifier le problème potentiel de l’IJV, tandis que l’astronaute qui a développé un thrombus occlusif a été traité avec des anticoagulants pendant le reste de la mission (l’identité des astronautes est conservée pour des raisons de confidentialité).
D’autres recherches sont nécessaires pour déterminer l’ampleur du problème et la façon dont nous pourrions l’atténuer lors de futurs vols spatiaux, mais le nombre élevé d’astronautes qui ont développé une sorte de problème de circulation sanguine est inquiétant.
Nous savons déjà que le temps passé dans l’espace peut réduire la densité osseuse, modifier la composition de nos bactéries intestinales et exercer une pression sur notre cerveau. Au moins, nous travaillons à découvrir ces effets avant d’essayer d’aller plus loin que la Lune, de sorte qu’il y a de meilleures chances de trouver des solutions potentielles.
« Il s’agit de découvertes inédites qui pourraient avoir d’importantes répercussions sur la santé humaine lors de vols spatiaux civils et de futures missions d’exploration, comme une mission vers Mars « , concluent les chercheurs.
La recherche a été publiée dans le JAMA Network Open.
Source : ScienceAlert Traduction : © Le Savoir Perdu Des Anciens

Aucun commentaire: