(La solution trouvée en Nouvelle Calédonie, territoire français de l'océan Pacifique, pour sauver la sécurité sociale, on ne paie plus le secteur privé. Il se réserve donc les clients riches et les moins riches peuvent continuer à bénéficier de la sécurité sociales. note de rené)
Article publié le : 19/11/2019
Article publié le : 19/11/2019
Si l’on en croit la copie de la lettre qui circule sur les réseaux sociaux, la CAFAT annonce l’arrêt des paiements aux professionnels de santé libéraux et établissement privés.
Ce courrier, en date du 19 novembre et signé du directeur général de la CAFAT, signale que la situation du RUAMM est telle que « le bureau du conseil d’administration a été contraint de stopper dès aujourd’hui le paiement des sommes dues à l’ensemble des professionnels de santé libéraux et établissement privés. » Cette lettre précise que la CAFAT, les partenaires sociaux et les élus travaillent à trouver une solution pour sortir de la crise. Le directeur général de la caisse, qui ajoute avoir informé de la situation, les quatre banques de la place, précise que « à compter de la mi-décembre, nous devrions être en mesure de reprendre progressivement les paiements stabilisant ainsi notre délai de règlement à 60 jours. » C’est la seconde fois en moins de deux ans que la CAFAT se voit ainsi dans l’obligation de suspendre les paiements aux libéraux de santé, ce qui pourrait ne pas être sans incidence pour les Calédoniens qui risquent de devoir se retourner vers leurs mutuelles contraintes de faire des avances. Cela illustre en tout cas l’urgence de la situation et la nécessité pour le gouvernement de prendre rapidement des mesures. Thierry Santa avait esquissé quelques pistes dans sa déclaration de politique générale du 22 août dernier. Mais on voit mal comment se sortir du bourbier du déficit des régimes sociaux sans hausse des taxes, des cotisations ou de la TGC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire