dimanche 17 novembre 2019

Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk

Bastien Contreras Contributeur
14 novembre 2019 à 18h27  source : Clubic
Mars

Dans un échange avec ses abonnés sur Twitter, Elon Musk a donné son avis sur le temps nécessaire à l'installation d'une colonie humaine sur Mars. Pour lui, l'établissement d'une cité autonome nécessiterait l'envoi de 1 000 vaisseaux Starship, dont les lancements s'étaleraient sur 20 ans.

L'être humain pourra-t-il un jour s'installer sur Mars ? Selon Elon Musk, P.-D.G. de l'entreprise spatiale SpaceX, il ne s'agit pas de savoir si ce sera possible, mais plutôt quand. Et l'entrepreneur a une idée assez précise sur la question.

1 000 fusées pour transporter la cargaison nécessaire

Il a ainsi exprimé son opinion sur Twitter, dans une conversation avec quelques-uns de ses abonnés. Pour construire une ville autonome et durable sur la planète rouge, il faudrait bien sûr y envoyer une très grande quantité d'équipements et de matériaux. Pour le patron de SpaceX, cette mission ne semble pas irréalisable, mais elle passerait par un millier de fusées effectuant le trajet jusqu'à Mars.

De plus, mettant en avant le fait que « les planètes ne s'alignent qu'une fois tous les deux ans », Musk estime donc à 20 ans le temps minimum nécessaire à cette mission.


Un budget de 2 milliards de dollars

Quant au coût total de l'opération, il ne serait pas négligeable non plus. À raison de 2 millions de dollars par lancement d'un vaisseau Starship (notons néanmoins que ce prix aurait largement le temps de varier en 20 ans), il faudrait ainsi rassembler environ 2 milliards de dollars.

Quand bien même ces estimations seraient exactes, elles ne suffiraient sans doute pas à organiser la colonisation de Mars. Les conditions de vie sur la planète ne sont effectivement pas vraiment idéales et son atmosphère regorge encore de mystères. Mais pour cela également, Musk a pensé à une solution : le largage d'une bombe nucléaire. Une hypothèse jugée toutefois peu pertinente par la communauté scientifique.

Source : Business Insider

Aucun commentaire: