(Bonne chance à vos enfants, merkel s'occupe de leur santé au nom de big pharma. note de rené)
Allemagne : le vaccin contre la rougeole obligatoire pour les enfants
Les parents risquent une amende pouvant aller jusqu'à 2 500 euros s'ils refusent de faire vacciner leur enfant. Des opposants veulent faire appel, rapporte le « Morgen Post ».
Par LePoint.fr
Publié le | Le Point.fr
L'Allemagne passe à la vitesse supérieure concernant la vaccination. Le Bundestag, l'assemblée parlementaire du pays, a adopté jeudi une loi rendant obligatoire la vaccination contre la rougeole pour les enfants inscrits en crèche et allant à l'école. Cette obligation est également étendue aux enseignants et au personnel des crèches et des écoles, au personnel des établissements de santé, aux réfugiés hébergés dans des logements sociaux et aux demandeurs d'asile, explique le Morgen Post.
Jens Spahn, ministre allemand de la Santé, à l'origine de ce texte, a considéré qu'il s'agissait ici d'une « loi sur la protection de l'enfant », estimant que la rougeole est « une menace inutile en 2019 ». Cette loi entrera en vigueur le 1er mars 2020. Les parents qui ne vaccineront pas leurs enfants ou qui ne le feront pas avant le 31 juillet 2021 pour les enfants déjà scolarisés encourront une amende pouvant aller jusqu'à 2 500 euros. Même chose pour les employés des crèches, des écoles et des établissements de santé qui iront à l'encontre de cette loi.
Environ 500 cas de rougeole en 2019
Les enfants ne pourront pas être exclus de l'école s'ils ne sont pas vaccinés, puisque la scolarisation est obligatoire. Les garderies qui accepteront des enfants non vaccinés pourront en revanche être sanctionnées d'une amende, selon Die Welt. « La rougeole n'est pas une maladie infantile. Elle pourrait être fatale. À partir de mars 2020, les parents devraient être en mesure de prouver que leurs enfants ont été vaccinés avant de les emmener dans des crèches ou des écoles », a souligné Jens Spahn, dont les propos ont été relayés par le Morgen Post.
Lire aussi La France, championne des anti-vaccins !
Cette nouvelle loi est toutefois contestée : une plainte devrait être déposée auprès du tribunal constitutionnel de Karlsruhe pour la faire annuler. « Il n'y a pas d'augmentation des cas de rougeole en Allemagne par rapport à la moyenne à long terme », justifie Michael Fried, spécialiste en pédiatrie et en médecine de la jeunesse, président de l'association Rheinische Post et opposant à cette loi. « Dans le même temps, la population est de plus en plus disposée à se faire vacciner. Et dans d'autres pays, la vaccination n'a pas entraîné moins de cas. Le gouvernement fédéral nie tout cela avec cette loi. » Environ 500 cas de rougeole ont été déclarés en Allemagne depuis le début de l'année 2019, selon l'Institut Robert Koch, l'établissement chargé du contrôle des maladies de l'autre côté du Rhin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire