mardi 13 août 2019


Déforestation en Amazonie: l'Allemagne enclenche des sanctions financières contre le Brésil

source : Terra Darwin
C'est une première! Le gouvernement allemand, de plus en plus exaspéré par la politique environnementale du président brésilien très controversé Jair Bolsonaro, a décidé de suspendre 35 millions d'euros de subventions destinés à encourager le pays à la protection de l'Amazonie. Selon les derniers chiffres de l'Institut national de recherche spatiale brésilien (INPE), la déforestation du "poumon de la planète" a augmenté de 278% en un an.

Le gouvernement allemand a décidé de réagir face à l'augmentation exponentielle de la déforestation en Amazonie brésilienne. Ce samedi, Berlin, par l'intermédiaire de son ministère de l'Environnement, a annoncé bloquer 35 millions d'euros de subventions destinés normalement au Brésil afin de l'épauler dans sa lutte pour la protection de l'Amazonie.

"La politique du gouvernement brésilien en Amazonie soulève des doutes quant à la poursuite d'une réduction soutenue des taux de déforestation", a expliqué Svenja Schulze, la ministre de l'Environnement, dans un entretien au journal local Tagesspiegel.

Il faut dire que les chiffres sont plutôt éloquents. Alors que la déforestation de l'Amazonie brésilienne est en constante augmentation depuis l'élection de Jair Bolsonaro à la tête du pays, selon les dernières estimations de l'INPE, le phénomène aurait fait un bond de 278% entre juillet 2018 et juillet 2019.

Pour rappel, le directeur de l'INPE a récemment été limogé par Jair Bolsonaro, accusé d'exagérer les chiffres et d'être au service des ONG environnementales. Mais le président climato-sceptique est récemment allé encore plus loin pour décrédibiliser le phénomène de déforestation. Selon lui, afin de solutionner cette crise environnementale, il suffirait de "faire caca un jour sur deux".

Comme quoi les menaces politiques de l'Europe n'inquiètent pas vraiment le président brésilien.

Aucun commentaire: