mardi 13 août 2019

L’intelligence artificielle terrorise la moitié des Américains

L’intelligence artificielle fait peur à la moitié des Américains. C’est ce que révèle une étude menée par Blumberg Capital auprès de 1000 consommateurs américains âgés de plus de 18 ans.
Depuis maintenant quelques années, l’intelligence artificielle se développe à une vitesse ahurissante. Cette technologie nouvelle révolutionnaire représente donc un juteux filon pour les entrepreneurs et les investisseurs. Cependant, les consommateurs sont-ils vraiment prêts à l’adopter ?
Pour le savoir, Blumberg Capital a mené une série d’enquêtes auprès du grand public afin de mesurer le niveau de confort, la connaissance et le sentiment de monsieur tout le monde à l’égard de l’IA. Plus de 1000 consommateurs américains ont été interrogés.
Cette étude de grande envergure révèle plusieurs constats intéressants. Tout d’abord, on apprend que 50% des consommateurs américains se sentent optimistes et informés quand à l’IA. Cependant, 50% se sentent quant à eux effrayés et mal informés.
De plus, les résultats des sondages mettent en lumière une incompréhension et une méconnaissance de l’IA, même parmi les 46% qui pensent bien connaître cette technologie. Ainsi, plutôt que les applications de streaming comme Netflix, les publicités ciblées ou encore les applications bancaires, 53% associent directement l’IA aux robots et 40% aux véhicules autonomes.

L’intelligence artificielle est principalement connue via les films ou les réseaux sociaux

intelligence artificielle tv
Cette incompréhension générale s’explique par le fait que la plupart des gens connaissent l’intelligence artificielle par le biais des films, des séries TV ou des réseaux sociaux. C’est le cas de 58% des participants à l’étude. Il n’est donc pas surprenant que ces personnes comprennent mal la façon dont elles interagissent avec cette technologie et les bienfaits qu’elle leur apporte au quotidien.
On apprend par ailleurs que les consommateurs sont bien plus en confiance lorsqu’il est question d’interagir avec l’intelligence artificielle pour un confort accru, une vitesse améliorée ou une valeur ajoutée sans toutefois devoir fournir d’informations personnelles. Ainsi, 33% des participants ont confiance envers l’IA pour le domaine du commerce et 26% pour le divertissement.
En revanche, dans le domaine de la cybersécurité, l’un des secteurs où l’IA peut s’avérer le plus bénéfique, on constate étonnamment qu’une majorité de personnes (52%) craignent que leurs informations personnelles ne soient pas suffisamment sécurisées. En ce qui concerne le secteur de la santé, 49% sont angoissés par l’usage de l’intelligence artificielle.
Alors, plus généralement, quelles sont véritablement les peurs du grand public concernant l’IA ? La principale angoisse, évoquée par 49% des participants au sondage, est celle de se faire voler son travail par une IA. Cependant, 19% estiment que l’IA pourrait les débarrasser des corvées, et 90% des cadres d’entreprises interrogés pensent que l’automatisation permettra aux humains de se libérer des tâches les plus fastidieuses pour se focaliser sur des métiers créatifs…

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