samedi 17 août 2019

«Le Groenland n'est pas à vendre», répond l'île à Trump

GEOPOLITIQUE Le président américain aurait demandé à ses conseillers d'étudier la possibilité d'acheter l'île au Danemark
P.B.
   
 — 
Le Groenland est riche en ressources naturelles.
Le Groenland est riche en ressources naturelles. — SASO LICHOVSKI/SIPA
On ne sait toujours pas si Donald Trump est sérieux ou pas. Mais vendredi, le gouvernement autonome du Groenland a tenu à mettre les choses au clair: l'île n'est «pas à vendre.» Selon le Wall Street Journal , le président américain aurait demandé à ses conseillers d'étudier la possibilité d'acheter l'île au Danemark, ce qu'avait déjà tenté de faire Harry Truman en 1946.
"Le Groenland est riche en ressources précieuses (...). Nous sommes ouverts aux affaires, pas à la vente", a rétorqué sur Twitter vendredi le ministère groenlandais des Affaires étrangères. Joint par l'AFP, le cabinet de la Première ministre Mette Frederiksen n'a pas souhaité faire de commentaire dans l'immédiat. "Ce doit être un poisson d'avril", a de son côté tweeté l'ancien chef du gouvernement danois Lars Løkke Rasmussen (Parti libéral).

Une importance géostratégique

L’idée semble assez folle, mais est-elle possible ? Actuellement, le Groenland est un territoire autonome qui appartient au royaume du Danemark. Ses 56.000 habitants auraient sans doute leur mot à dire, mais le Danemark aurait le dernier mot.
Techniquement, l’île appartient géographiquement au continent nord-américain et elle est riche en ressources naturelles. Elle a également une importance géostratégique: les Etats-Unis y ont une base militaire située à 1.500 km du pôle nord, une position idéale pour surveiller des missiles intercontinentaux venus de Russie ou de Corée du Nord. Les Etats-Unis avaient déjà étudier la possibilité d'un rachat en 1867. En 1946, Copenhague avait même refusé une offre de 100 millions de dollars d’Harry Truman. A quand une Trump Tower à Nuuk ?

(N'oublions pas que les USA ont acheté tous les territoires français à Napoléon (La Nouvelle Orléans) qui avait besoin d'argent pour ses guerres et l'Alaska au Tsar de toutes les Russies parce que les caisses de l'état étaient vides. note de rené)

Aucun commentaire: