mardi 13 août 2019


La Malaisie intente des poursuites pénales contre 17 dirigeants de Goldman dans le scandale financier 1MDB


0
Après avoir porté plainte contre les banquiers qui auraient présidé aux opérations sur les obligations qui ont ensemencé le fonds souverain malaisien 1MDB avec un milliard de dollars à des fins de «développement», puis les trois filiales de Goldman – Goldman Sachs International, Goldman Sachs (Asia) LLC et Goldman Sachs ( Singapour) Pte. – Le procureur général de la Malaisie, Tommy Thomas, qui opère dans la région où l’escroquerie a été perpétrée, s’en prend maintenant à 17 directeurs actuels et anciens de Goldman.

Les accusations criminelles sont la dernière étape de la croisade de Thomas pour récupérer les milliards de dollars – d’une valeur nominale de 6,5 milliards de dollars – qui auraient été volés à 1MDB par l’ancien Premier ministre Najib Razak et son cercle proche: https://exoportail.com/goldman-sachs-fait-face-a-des-accusations-criminelles-en-malaisie-pour-avoir-participe-a-la-disparition-de-milliards-de-dollars-de-fonds-detat/
Les administrateurs de Goldman étaient accusés en vertu de la loi malaisienne «Capital Markets and Services Act», qui contient des dispositions qui tiennent les cadres supérieurs responsables des violations commises par leurs organisations.
«Ils occupaient les postes de direction les plus élevés dans ces trois filiales de Goldman Sachs et exerçaient ou auraient dû exercer un pouvoir de décision sur les transactions de ces personnes morales», a déclaré le bureau de Thomas.

En réponse à l’annonce de Thomas, un porte-parole de Goldman a dit : «Nous pensons que les accusations annoncées aujourd’hui, ainsi que celles contre trois entités de Goldman Sachs annoncées en décembre dernier, sont mal dirigées et seront vigoureusement défendues.»
Il s’agit d’un tournant majeur dans l’enquête, et malgré le poids juridique de Goldman, il est peu probable que ces meilleurs banquiers s’en tirent à bon compte. Thomas menace d’amendes criminelles et de peines d’emprisonnement, «étant donné la sévérité du stratagème de fraude et de détournement frauduleux de milliards de dollars en obligations, la longue période pendant laquelle les infractions ont été planifiées et exécutées… et la valeur relative des honoraires et commissions versés à Goldman Sachs».
Cette décision marque une escalade dans l’enquête du gouvernement malaisien sur la 1MDB. Mais il s’agit peut-être de la tentative la plus agressive de la Malaisie pour convaincre Goldman de céder à ses exigences de remettre 7,5 milliards de dollars en réparations pour le rôle de Goldman dans ce scandale.
Traduction : ExoPortail
(Et, aux States, en Grèce, en europe en général, personne n'a jamais porté plainte contre goldman sachs, ni, contre la banque qui a monté l'arnaque des subprimes. Eux, ils peuvent voler, la loi est pour eux. note de rené)

Aucun commentaire: