La Chine en passe de lancer sa cryptomonnaie nationale
Par la voix de la Banque populaire de Chine, le pays a déclaré que sa monnaie numérique nationale était «opérationnelle».
Facebook n’est pas le seul acteur de poids - et un quasi-pays avec ses milliards d’utilisateurs - à préparer sa propre cryptomonnaie. La Chine, par la voix d’un cadre de la Banque populaire du pays, a déclaré que la monnaie numérique nationale était «opérationnelle». Contrairement aux cryptomonnaies «classiques», décentralisées et sans tiers d’autorité comme le bitcoin, la cryptomonnaie chinoise sera entièrement sous le contrôle du gouvernement. Sa date officielle de sortie n’a pas encore été communiquée. Initié en 2014, ce projet aura requis cinq ans de développement et le dépôt d’environ 80 brevets pour se concrétiser.
D’autres pays ont déjà eu la même démarche, notamment l’Iran ou le Venezuela, afin de se protéger des sanctions économiques américaines et tenter de diminuer la dépendance de leur économie au dollar. En Europe, l’Estonie avait évoqué l’idée en 2017 avant qu’elle ne soit retoquée par la Banque centrale européenne (BCE). La Chine poursuit un objectif plus ambitieux.
Le pays va créer, sous forme d’application mobile, un portefeuille virtuel qui permettra de convertir des yuans en cryptoactifs depuis son smartphone. À terme, le pays voudrait utiliser cette monnaie numérique pour «remplacer l’argent liquide» en circulation sur son territoire, explique Fan Yifei, gouverneur de la Banque populaire de Chine. L’État chinois devrait en profiter pour accentuer la surveillance de la population et demander aux banques de l’informer sur l’identité des individus demandant un crédit via cette cryptomonnaie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire