Kenya : le pays exporte sa toute première cargaison de pétrole brut
(Agence Ecofin) - Lundi, le Kenya a officiellement opéré sa première exportation de pétrole brut. Une cargaison de 200 000 barils.
Pour le président Uhuru Kenyatta qui a planté le drapeau kényan sur un pétrolier, dans le port de Mombasa, il s’agit d’un moment spécial dans l’histoire du Kenya.
Pour rappel, le pétrole qui sera transporté vers le marché chinois est le résultat de la phase expérimentale qui consiste à tester le pétrole brut du pays avant sa pleine production et son exportation vers 2024.
En 2012, Tullow et son partenaire Africa Oil ont découvert des réserves commerciales de pétrole dans le bassin du Lokichar, dans le comté du Turkana, à l'extrême nord du Kenya. Total a, depuis, pris une participation de 25 % dans le projet. Tullow estime que le champ contient 560 millions de barils de pétrole.
Depuis l'année dernière, le groupe a mis en œuvre un projet pilote visant à transporter quelque 2 000 barils par jour par camion jusqu'à la ville portuaire de Mombasa pour tester les débits avant le début de la pleine production et des exportations par pipeline. L’oléoduc sera construit, d'ici 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire