Le nombre de morts en RDC grimpe à 161 après la reprise des combats (TeleSur)
Le nombre de morts au Congo grimpe à 161 après la reprise des combats
Article originel : Death Toll in Congo Climbs to 161 After Renewed Fighting
TeleSur
Article originel : Death Toll in Congo Climbs to 161 After Renewed Fighting
TeleSur
Le conflit ouvert entre les deux parties belligérantes de 1999 à 2007 a entraîné la mort d'environ 50 000 personnes dans l'un des chapitres les plus sanglants de la guerre civile en République démocratique du Congo, qui a fait des millions de morts du fait du conflit et de la faim.
Près de 161 personnes ont été tuées dans la province de l'Ituri, en République démocratique du Congo, au cours de la semaine dernière, ont déclaré lundi des responsables locaux.
Selon les autorités, les assassinats auraient été ciblés par des groupes ethniques dans le cadre d'une résurgence apparente des affrontements entre les communautés agricoles et pastorales.
Bien que l'identité des agresseurs n'ait pas été confirmée, les doigts pointent du doigt la violence entre les bergers Hema et les paysans Lendu, qui ont été mêlés pendant des années à d'âpres conflits sur les droits de pâturage et la représentation politique.
Le conflit ouvert entre les deux parties de 1999 à 2007 a entraîné la mort d'environ 50 000 personnes dans l'un des chapitres les plus sanglants de la guerre civile en République démocratique du Congo, qui a fait des millions de morts à cause du conflit, de la faim et des maladies.
Les deux parties se sont également affrontées fin 2017 et début 2018, tuant des centaines de personnes et déplaçant des dizaines de milliers d'autres.
Reuters rapporte qu'un Parlementaire de l'Ituri a déclaré que les dernières violences ont été déclenchées par l'assassinat de gens d'affaires lendu lundi dernier.
"Les membres de la communauté Lendu croyaient que ces assassinats étaient l'œuvre des Hema ", a déclaré Pascal Kakoraki Baguma. "C'est pourquoi ils ont lancé plusieurs attaques sur des villages Hema."
"Des sources affirment que 161 corps ont été retrouvés à ce jour. Mais le nombre de morts va au-delà des corps retrouvés, car il y a eu d'autres massacres de civils et d'agents de police", a-t-il déclaré.
Le rétablissement de la paix et de la stabilité dans les régions frontalières orientales de la RD du Congo demeure l'une des priorités du président Felix Tshisekedi, qui a pris ses fonctions en janvier 2019.
Traduction SLT avec DeepL.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire