La BCE pourrait à nouveau baisser ses taux d'intérêt
Par Challenges.fr le 18.06.2019 à 12h21 source : Challenge
"De nouvelles réductions des taux directeurs et des mesures d'atténuation visant à en limiter les effets secondaires font toujours partie de nos outils" affirme Mario Draghi, président de la BCE.
La Banque centrale européenne pourrait procéder à de "nouvelles baisses" de ses taux d'intérêt, parmi d'autres mesures pour stimuler l'économie, a estimé mardi son président Mario Draghi pour la deuxième fois ce mois-ci, faisant réagir les marchés. "De nouvelles réductions des taux directeurs et des mesures d'atténuation visant à en limiter les effets secondaires font toujours partie de nos outils", a relevé le banquier italien en ouverture du séminaire annuel de la BCE se tenant à Sintra, au Portugal.
Début juin déjà, lors de sa traditionnelle réunion de politique monétaire, l'institut de Francfort avait discuté d'une baisse des taux, maintenus à leur plancher historique depuis mars 2016. Mais cette éventualité a beau être déjà connue, elle a entraîné une forte réaction sur les places boursières, ramenant dans le vert le Dax, qui évoluait en baisse avant le discours de M. Draghi et gagnait 0,90% vers 9H45 GMT.
Draghi partira en octobre
L'euro perdait de son côté 0,30% face au billet vert, à 1,12 dollar. A quelques mois de passer la main fin octobre, Mario Draghi a évoqué plus généralement les "mesures de relance supplémentaires" qui "seront nécessaires", si l'inflation continue à s'éloigner du niveau légèrement inférieur à 2% visé par l'institut.
Parmi ces outils figurent les rachats nets d'actifs, menés pour 2.600 milliards d'euros entre 2015 et fin 2018 et qui pourraient reprendre, la BCE disposant "encore d'une marge importante" pour agir, a estimé M. Draghi. Le président de la BCE a par ailleurs appelé l'Union européenne à accélérer la transition vers un budget commun, qui permettrait à la politique monétaire d'atteindre ses objectifs "plus rapidement et avec moins d'effets secondaires".
Lors de la dernière réunion de l'Eurogroupe vendredi dernier, à laquelle M. Draghi participait, les ministres européens des Finances se sont entendus sur les grandes lignes d'un budget de la zone euro, un projet phare du président français Emmanuel Macron, mais ont remis à plus tard la question plus épineuse de son financement.
(Pas mieux que ou coincé comme la FED américaine. Sauver les banques sans les obliger à s'assainir n'est que reculer pour mieux sauter. Pourtant, mario drahghi leur a filé des dizaines de milliards sans résultats et qu'elles aident l'économie réelle, se précipitant pour les "investir" sur les marchés financiers. En fait, ce qu'il a fait, c'est couler la Grèce pour mettre son peuple à genoux et engraisser les banques qui au final sont toutes dans le rouge. Voilà, c'est tout ce qu'il a fait, à part, naturellement, rendre service à son ancienne banque qui sans doute va l'accueillir maintenant qu'il va être libéré de son mandat. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire