Une algue décime les élevages de saumons de Norvège
Plus de 10.000 tonnes de saumons sont morts depuis la mi-mai en Norvège, victimes d’une algue tueuse. Conséquence, le prix de ce poisson a augmenté de 5,7% en seulement une semaine.
Une algue toxique est responsable de la mort de millions de saumons d’élevage en Norvège. Et l’inquiétude grandit puisque les autorités ont annoncé ne pas être parvenues à stopper sa prolifération.
Des millions de saumons d’élevage retrouvés morts en Norvège
En ce mois de mai 2019, mauvaise nouvelle venue du Nord de l’Europe : des millions de saumons de Norvège sont morts dans les élevages du nord du pays.

L’élevage de saumons, un pilier de l’économie norvégienne © Marius Dobilas
La cause de cette hécatombe est connue : une algue toxique, de la famille des haptophytes, un phytoplancton commun dans les eaux norvégiennes mais qui peut, dans certaines conditions, proliférer et asphyxier les poissons dans leurs cages.
Et si les autorités annoncent que cette plante aquatique n’est toujours pas sous contrôle, elles s’inquiètent donc des conséquences si l’on ne pouvait pas parvenir à la stopper rapidement.
Une algue toxique responsable de cette hécatombe
Dans le détail, 12.000 tonnes de saumons ont été perdues, depuis la mi-mai, dans leurs enclos immergés dans des fjords de Nordland (5.200 t) et Troms (6.800 t), selon les dernières estimations de la Direction norvégienne de la pêche au 24 mai 2019, soit en une petite dizaine de jours(1).
Si cela est un véritable drame pour l’environnement, ces millions de saumons morts représentent aussi un manque à gagner énorme. En effet, puisque chaque saumon pèse, à cette saison, entre 700 grammes et 5,5 kilos, la perte s’élève donc à plusieurs centaines de millions de couronnes, soit des dizaines de millions d’euros pour les aquaculteurs.

Un élevage de saumon à Troms, en Norvège © Arildina
Enfin, autre conséquence économique concernant le consommateur cette fois, puisque l’offre diminue et que la demande reste la même, les prix flambent. Ainsi, cette situation a déjà contribué à la hausse du prix du saumon.
Les tarifs ont augmenté de 5,7 % en seulement une semaine pour se négocier à plus de 65 couronnes (environ 6,7 euros) le kilo mercredi 22 mai.
Une course contre la montre pour stopper l’hécatombe
La situation pourrait donc s’aggraver et le nombre de saumons morts malheureusement encore augmenter. Plus de temps à perdre ! Pour tenter d’enrayer ce fléau, les pisciculteurs n’ont eu que deux possibilités : déplacer ou, lorsqu’ils n’ont pas eu d’autre choix, abattre les poissons avant que les algues n’atteignent leurs fermes.
Pour rappel, la Norvège est le numéro un mondial du saumon d’élevage avec une production totale de 1,3 million de tonnes en 2018. En France, 70 % du saumon consommé vient de Norvège. Au final, les professionnels estiment à environ 40.000 tonnes la quantité perdue puisque les poissons morts étaient appelés à grossir d’ici à leur abattage prévu à la fin de l’année ou début 2020. Et le sort semble s’acharner puisque le pays avait déjà connu un tel épisode en 1991.
Les méthodes de cet élevage intensif seraient-elles à revoir ?
(Avec toutes les saloperies qu'ils déversent dans leur élevage, insecticides, farines animales et autres joyeusetés, pas étonnant que cela attire les nuisibles. Donc, là, ils vont introduire l'herbicide round up de mosanto, je suppose. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire