vendredi 24 mai 2019


L'industrie c'est fou] Mieux protéger les pandas grâce à la reconnaissance faciale
SIMON CHODORGE   CHINE  PUBLIÉ LE 21/05/2019 À 07H30, MIS À JOUR LE 22/05/2019 À 12H51

La Chine va-t-elle nous réconcilier avec les technologies de reconnaissance faciale ? Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir mais des chercheurs chinois ont présenté une application destinée à identifier les pandas géants. L'intelligence artificielle permettrait ainsi d'améliorer le recensement et la protection de cette espèce menacée


© chensiyuan / CC BY-SA 4.0 source : L’Usine Nouvelle


La reconnaissance faciale n’est pas vraiment une technologie avenante. Très présente en Chine, elle fait craindre des sociétés ultra-surveillées. Mais qu’en est-il d’applications éthiques ? Plusieurs chercheurs chinois ont développé une application qui permettrait de reconnaître les visages des pandas. Conçue par la Base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant, elle permettrait de mieux protéger cette espèce menacée.

En développement depuis 2017, l’application s’est nourrie de 120 000 photographies et 10 000 vidéos de pandas géants. À l’aide de cette base de données, le logiciel serait désormais capable de distinguer n’importe quel panda d’un autre.
Suivre l'évolution de la population de pandas
Concrètement, l’application permettrait donc d’améliorer le comptage des pandas géants et de suivre l’évolution de la population. Les chercheurs pourraient ainsi évaluer l’efficacité des autres mesures de conservation des ursidés.
“L’application et la base de données nous aideront à récolter des mesures plus précises et plus étoffées sur la population, la répartition, les âges, le ratio de genre, les naissances et les morts des pandas sauvages qui vivent dans les montagnes reculées et qui sont difficiles à pister", estime le chercheur chinois Chen Peng à l’agence de presse officielle de la Chine Xinhua.
Ce n’est pas la première fois que le pays étend ses recherches en reconnaissance faciale aux animaux. En mars 2019, en pleine épidémie de peste porcine africaine, l’entreprise Yingzi Technology s’intéressait à des solutions de reconnaissance faciale pour mieux surveiller la santé des cochons.
Un projet de réserve à 1,45 milliard de dollars
Sans reconnaissance faciale, les techniques pour recenser les pandas sont plus laborieuses. Les chercheurs utilisent des échantillons de matières fécales ou de mucus pour recueillir l’ADN des animaux. Autrement, ils doivent arpenter le terrain pour trouver des fragments de bambou abandonnés par les pandas et y mesurer les traces de morsure.
Classée comme une espèce vulnérable, le panda géant ne compterait plus que 1864 individus adultes selon un recensement de 2015. L’animal est toujours classé comme espèce vulnérable à cause de son faible taux de reproduction et des activités humaines qui empiètent sur son habitat (exploitation du bois, agriculture, construction de routes).
La Chine ne compte pas ses sous pour améliorer la conservation des animaux mignons. En 2019, la création d’une gigantesque réserve à pandas de 17 000 kilomètres carrés doit être finalisée. L’investissement représente 1,45 milliard de dollars.
"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Simon Chodorge : simon.chodorge@infopro-digital.com

(Maintenant, il va falloir inventer des lunettes qui trompent la reconnaissance faciale. note de rené

Aucun commentaire: