samedi 4 mai 2019

En Belgique, onze espèces doivent être éradiquées selon les experts

Ces espèces sont considérés comme envahissantes et menacent la biodiversité.

ANIMAUX - En Belgique, selon un panel d’experts onze espèces devraient être éradiquées en raison des dégâts qu’elles causent ou qu’elles risquent de causer.
Dans son dernier recensement en octobre 2014, l’Union européenne a en effet identifié 49 espèces envahissantes qui sont à éradiquer ou contrôler. Parmi ces 49 espèces, 18 se trouvent dans la région wallonne en Belgique et onze d’entre elles doivent faire l’objet d’une éradication ou d’un confinement. 
Une mesure qui apparaît comme nécessaire puisque ces espèces envahissantes représentent, entre autres, un danger pour la biodiversité.
Parmi ces espèces, deux catégories sont à distinguer, celles qui sont installées et qui se reproduisent dans la région wallonne, comme la grenouille-taureau, l’écrevisse de Californie ou encore le tamia de Sibérie.
Et celles qui sont moins uniformément répandues, comme le chien viverrin, l’érismature rousse et l’écureuil fauve.

Des recommandations

Les mesures préconisées par les experts permettraient donc de réduire le risque d’invasion de ces animaux et ne devraient coûter que 700.000 euros, une somme raisonnable comparée au coût environnemental et socio-économique que ces espèces pourraient engendrer.
Mais il ne s’agit pour l’instant que de recommandations et aucune procédure n’est encore en cours pour les appliquer et commencer des manœuvres d’éradication ou de confinement.
(Vu que nos espèces sont massacrés par les nouveaux pesticides, utilisés, mais, pas déclarés, si, celles-là tiennent le coup, mieux faudrait les garder. note de rené)

Aucun commentaire: