Hemp Body Car : un concept de voiture fonctionnant au chanvre
En 2018, le concept de la Hemp Body Car est toujours révolutionnaire et écologique. Pourtant, il fêtait ses 81 ans cette année ! Eh oui, le premier prototype date de 1937 et le premier véhicule de 1941. Il a été créé par Henry Ford lui-même.
Qu’est-ce qui rend cette voiture impressionnante ?
Initialement, la Hemp Body Car ou Soybean Car était une voiture entièrement construite à partir de matériaux issus du chanvre et du soja. En outre, elle fonctionnait à l’éthanol de chanvre et, selon Henry Ford, sa voiture était 10 fois plus résistante au choc que l’acier.
Il faut signaler que le concept revient encore aujourd’hui, par exemple chez la marque Lotus avec son modèle Eco Elise (1996) dont la toiture est entièrement faite de ce matériau plastique.
Il y a deux ans (2016), le Canada avait annoncé avoir construit la voiture la plus écologique qui soit avec le modèle ” The Kestrel ” de la marque Calgary-based Motive Industrie INC. Devinez quel matériel était inclus ? Le plastique de chanvre.
Mais alors que s’est-il passé ?
Il est très étonnant de voir qu’à l’époque, les industriels pensaient environnement et économie durable. La culture du chanvre est relativement simple, nécessite moins d’eau que le soja, donne plus de protéines et peut se faire sur des sols plus arides. De plus, la totalité de la plante peut être utilisée. On trouve ainsi des fibres de chanvre pratiquement partout (même dans les billets de banque). Certains estiment que l’on pourrait utiliser le chanvre de plusieurs milliers de façons différentes aujourd’hui.
En 1937, les États-Unis ont interdit le chanvre. Beaucoup considèrent aujourd’hui que les politiques de l’époque ne faisaient pas la différence entre le cannabis et le chanvre agricole. Si cette interdiction n’avait pas été promulguée, on retrouverait du chanvre partout. Voici quelques exemples de ce que l’ont peut faire avec :
- de l’huile comestible
- de la nourriture pour le bétail
- du papier
- des vêtements
- du plastique
- de l’isolation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire