Erdogan à Washington: «Nous avons mis au jour vos manigances»
source : Sputnik
Le Président turc a indiqué que son pays lutterait contre les «manigances» qui touchaient son économie.
source : Sputnik
Lors de son discours devant les membres de son parti, l’AKP, le Président turc a promis de ne pas se livrer à ceux qui menaçaient son pays avec «l'économie, les sanctions, les taux de change, les taux d'intérêt et l'inflation». Ces déclarations interviennent sur fond de l’aggravation des relations entre Ankara et Washington.
En qualifiant la Turquie de partenaire stratégique, Washington la transforme en réalité en sa «cible stratégique», a déclaré samedi Recep Tayyip Erdogan lors d'un congrès de son parti, l'AKP, à Ankara.
«Nous ne nous cèderons pas à ceux qui se présentent comme notre partenaire stratégique, alors qu'ils s'efforcent de faire nous une cible stratégique», a-t-il lancé.
«Certains croient pouvoir nous menacer avec l'économie, les sanctions, les taux de change, les taux d'intérêt et l'inflation. Nous avons mis au jour vos manigances et nous vous défions», a-t-il ajouté.
Selon lui, les défis économiques posés par les sanctions américaines présentent une opportunité pour le développement de la Turquie.
Ces derniers temps, les relations entre Ankara et Washington se sont aggravées en raison de la détention en Turquie du pasteur évangéliste américain Andrew Brunson, en prison depuis 21 mois. Le pasteur avait été arrêté pour suspicion de collaboration avec le mouvement Gülen (FETO). La justice turque l'accuse d'être impliqué dans le coup d'État raté du 15 juillet 2016. En 2017, lors d'une rencontre avec le Président turc, Donald Trump lui avait demandé de faire libérer le pasteur américain. M.Erdogan a, quant à lui, proposé d'échanger le prédicateur Fethullah Gülen, qui vit en exil sur le territoire américain, contre Andrew Brunson.
Washington a, à son tour, mis en place des sanctions contre les ministres turcs de la Justice, Abdulhamit Gül, et de l'Intérieur, Süleyman Soylu.
Le 10 août, le Président américain a annoncé un doublement des droits de douane sur l'acier et l'aluminium turcs importés aux États-Unis, affirmant que les relations avec Ankara n'étaient «pas bonnes en ce moment». En réponse, la Turquie doublera les taxes sur 22 produits américains pour un montant de 533 millions de dollars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire