CETTE VILLE DU GUATEMALA A TOTALEMENT BANNI ET REMPLACÉ LE PLASTIQUE
Bien décidée à réduire la production de déchets de ses concitoyens, cette municipalité du Guatemala a passé une loi exemplaire.
À San Pedro La Laguna, une petite ville du Guatemala, les habitants ont décidé de réveiller leur conscience citoyenne afin de préserver l’environnement. Ils ont tout simplement banni l’usage du plastique pour lui préférer des pratiques héritées de leurs ancêtres. Une véritable révolution.
C’est ce qui s’appelle un volte-face. Depuis 2016, les citoyens de San Pedro La Laguna n’utilisent plus le moindre sac plastique au quotidien. Une loi, votée à la majorité par leur conseil municipal, interdit définitivement l’utilisation du plastique dans leur ville et punit les récalcitrants. Un retour à la raison terriblement inspirant.
Regardez :
(Si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez ici)
Une petite municipalité qui montre l’exemple au monde entier en utilisant des serviettes en tissu, des paniers tissés ou encore des feuilles de bananier pour transporter les produits achetés sur les marchés.
Inspirés par cette initiative écologique, certains pêcheurs locaux vont encore plus loin en nettoyant le lac Atitlán de ses déchets : ce sont 600 à 700 sacs remplis de détritus qui sortent du lac chaque année grâce à leurs efforts. La ville a d’ailleurs mis en place son propre système lui permettant de trier et recycler ses déchets.
Ces incitations à une plus grande conscience environnementale sont uniques au Guatemala. Edwin Méndez Puac, le maire de San Pedro La Laguna, explique à AJ+ :
« Ce projet ne mène pas à plus de votes ou plus d’argent. C’est pourquoi si peu de communautés osent prendre part à ce genre de mesures.En moins d’un an, nous avons réduit notre consommation de plastique de 80%. Nous avons fait du porte-à-porte pour sensibiliser et éduquer notre peuple sur l’importance du rôle que chacun d’eux doit jouer pour sauver notre planète. »
Des « révolutionnaires » déterminés qui, espérons-le, inspireront par leur exemple le reste du monde.
« Ils ont voulu nous enterrer, ils ne savaient pas que nous étions des graines. » Proverbe mexicain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire