L’Allemagne achètera le gaz russe et pas le gaz américain
source : Parstoday.com
Dans un geste qui dénonce la politique étrangère et économique des États-Unis de Donald Trump, Berlin a annoncé qu’il n’achètera pas du gaz américain, mais russe.
« Personne ne peut nous obliger à renoncer au gaz russe et à le remplacer par le gaz américain », a annoncé Berlin, en se disant vivement opposé à un projet de loi US visant à sanctionner les entreprises européennes associées aux Russes dans le domaine énergétique.
Selon la chaîne Russia Today, Berlin soupçonne l’administration Trump de vouloir vendre ses propres ressources aux Européens.
«Nous estimons qu’il est inacceptable qu’une loi [américaine] puisse demander aux Européens de renoncer au gaz russe pour nous vendre du [gaz] américain à la place, à un prix bien plus élevé», a lancé le ministre allemand des Affaires étrangères Sigmar Gabriel le 29 juin, en visite officielle en Russie, rapporte le quotidien allemand Handeslbatt, cité par RT.
Le chef de la diplomatie allemande évoquait les nouvelles sanctions contre la Russie adoptées par le Sénat américain à la mi-juin, et notamment un amendement cité par Bloomberg, qui précise : «Le gouvernement des États-Unis devrait donner la priorité à l’exportation de ressources énergétiques [américaines] afin de créer des emplois américains aider les alliés et les partenaires des États-Unis et renforcer la politique étrangère [américaine].»
(Mais, pas la France de macron alors que le pétrole de schiste va encrasser les moteurs, pour ne pas parler du pétrole bitumineux canadien qui est encore pire. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire