"Dark web": fermeture de deux sites de trafic d'armes et de drogues
Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le 20/07/2017 à 18:47
Les autorités américaine et européennes ont infiltré deux plateformes qui attiraient 200 000 clients dans le monde pour ses ventes de drogues puissantes et de biens illégaux.
Il s'agissait de plateformes très importantes du "Dark web". Les polices américaine et européennes ont annoncé jeudi avoir fermé deux sites de "l'internet opaque", où se trafiquaient de la drogue et des armes en toute discrétion.
Le ministre américain de la Justice Jeff Sessions a affirmé que ces deux sites du "Dark web", Alphabay et Hansa, permettaient à des dizaines de milliers de revendeurs de drogues très puissantes, comme le Fentanyl et d'autres biens illégaux, de toucher quelque 200 000 clients partout dans le monde.
"Cette affaire, menée par des agents et des procureurs dévoués, montre que vous ne pouvez pas vous cacher et être en sécurité. On vous trouvera, on démantèlera votre réseau, et on vous traduira en justice", a prévenu Jeff Sessions dans un message adressé aux pontes du "Dark web".
Un autre site avait déjà fermé
Cette annonce intervient trois semaines après qu'AlphaBay, considéré comme le plus important et plus lucratif "marché noir" d'internet, a brutalement cessé de fonctionner. Son prédécesseur Silk Road ("la route de la soie"), dix fois moins gros qu'AlphaBay, avait déjà été fermé par les autorités en 2013.
Le 5 juillet le Canadien Alexandre Cazes, qui avait créé et gérait AlphaBay, a été arrêté en Thaïlande. Cazes a été retrouvé mort cette semaine dans sa cellule de police thaïlandaise. La police locale a expliqué qu'il s'était pendu avec sa serviette.
D'autres opérations à venir
La fermeture d'AlphaBay avait poussé ses utilisateurs à se rediriger vers le site Hansa, à la taille moins importante. Mais la police néerlandaise avait déjà infiltré et secrètement pris le contrôle d'Hansa, ce qui a permis aux enquêteurs d'identifier les vendeurs et acheteurs qui s'échangeaient des biens illicites sur cette plateforme.
Le site Hansa a également été fermé, selon les autorités. "Nous avons les moyens d'identifier les criminels et de répliquer, même dans les secteurs du 'Dark web'. D'autres opérations de ce genre vont avoir lieu", a prévenu Rob Wainwright, le directeur de l'agence de police européenne Europol.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire