Révélations. L’investissement américain dans le Sahara algérien est il une arnaque ?
Par Redaction - 12 février 2017 à 11:54 source : Kabilye news
Promu médiatiquement à grandes pompes par les organes officiels, une investigation menée par l’expert financier Ferhat Ait Ali au sujet du double partenariat d’AIAG avec le groupe Lacheb et Tifra Lait et publiée sur le site spécialisé en économie Maghreb Émergent sème le doute sur la fiabilité de cet investissement qui s’élève à 800 millions d’Euros.
Un accord donnant naissance à la première joint-venture algéro-américaine dans le domaine de l’agriculture a été signé, dimanche le 08 novembre 2016 à Alger, entre le groupe privé algérien Lacheb et le consortium américain, Americain international agriculture group (AIAG). D’un coût initial d’investissement de 100 millions de dollars, cette société dénommée « El Firma » (la ferme) sera basée dans l’ouest algérien, (entre Mostaganem et Mascara), où les deux partenaires vont implanter une ferme pilote intégrée s’étendant sur près de 6.000 ha.
Un autre Un protocole d’accord portant sur un investissement de 250 à 300 millions de dollars (environ 25 à 30 milliards de DA), dans le domaine agricole a été signé lundi 23 janvier à Alger entre le groupe laitier algérien privé Tifralait et le groupe agricole international américain. Aux termes de cet accord, les deux groupes vont créer une joint-venture pour la réalisation d’un méga projet agricole dans la wilaya d’Adrar (sud) s’étendant sur une superficie totale de 25.000 hectares (ha).
En effet, l’expert financier s’est intéressé au groupe américain qu’il qualifie d’aussi furtif qu’un mirage tout en précisant que les partenaires algériens paraissent bancables.
A en croire à l’enquêteur «La première partie dont le CV a été vérifié est le fameux Groupe américain agricole. Son président, ou plus précisément un de ses présidents, Dale Didion, ayant signé le protocole d’accord, en son nom, le présente comme « l’American international agricultural group », qui se propose de créer une société mixte sur la base de 51/49 avec ses partenaires algériens.
A ce stade, on est tenté de comprendre, que c’est un groupement d’intérêts qui s’est constitué aux Etats unis en vue d’investir en Algérie, dans un domaine où les entités constituant ce groupe aux compétences diverses dans l’agriculture ont une certaine assise technique et financière.
Or à première vérification, il s’avère que ce groupe n’a dans les faits que le dernier mot de son appellation en anglais. C’est une LLC, ou l’équivalent d’une Sarl créé, le 06 juin 2015, au 4031 Université Drive, dans le comté de Fairfax dans l’Etat de Virginie, sous le numéro USVAS565945, et sans aucune autre action commerciale à ce jour, depuis sa création, au capital social indéfini, sans aucun compte bancaire connu, ni aucune activité connue dans son domaine supposé d’activité.
Son site internet sous le lien suivant http://aiagus.com/, a été conçu et enregistré avec réservation de nom de domaine le 15 aout 2015, chez un provider en Arizona. Il ne contient rien d’autre que quelques photos et professions de foi sur l’honnêteté et la confiance, qui prévalent dans ses agissements, ce qui est de nature à attirer les soupçons en règle générale.
Le numéro de téléphone porté sur le site, est le N° 703-582-2993, qui correspond à un cellulaire cédé à une personne habitant une autre bâtisse, que le siège de cette société, toujours dans l’état de Virginie, mais dans un quartier assez délabré, situé dans le comté de Washington qui n’a rien à voir avec la capitale fédérale, à 75 Km au sud-ouest de Fairfax, dans une zone qui parait être déshéritée à souhait.» lit-on .
Lire l’intégralité de l’Article : Algérie : L’américain AIAG de l’agriculture saharienne a tout l’air d’un passager clandestin dans le partenariat (Enquête)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire