dimanche 26 février 2017

(Deux évènements semblables dans le même prolongement ? note de rené)


Antarctique : la fissure de 175 km


source : Agence Science Presse

 AGRANDIR L'IMAGE
Avec ses 175 km de long, il ne lui en manque plus que 30, et la fissure libérera un iceberg de la taille du Luxembourg dans l’océan Antarctique.
Large en certains endroits de plus d’un kilomètre, cette fissure fait parler d’elle depuis janvier, alors qu’elle avait gagné 20 nouveaux kilomètres en seulement un mois. Si la tendance se maintient, elle atteindra la côte dans quelques semaines, libérant une partie de la calotte glaciaire, appelée Larsen C. Celle-ci recouvre une partie de la péninsule antarctique, cette partie du continent glacé qui s’avance vers le nord.

C’est le plus récent des signaux d’alarme émanant de l’Antarctique, mais c’en est un qu’anticipaient les glaciologues depuis 1995. Après la rupture de la calotte glaciaire Larsen A cette année-là, puis de sa jumelle Larsen B en 2002, ce n’était qu’une question de temps avec que Larsen C ne fasse les manchettes. Elle est suivie attentivement depuis 2014 par un groupe de chercheurs principalement britanniques, réunis sous le nom de Projet Midas.

Ce sera aussi une occasion unique pour les glaciologues d’en apprendre plus sur la dynamique des calottes glaciaires entre elles et avec le reste du continent sur lequel elles reposent : parce qu’une fois cette partie de Larsen C détachée, toute la question sera de savoir combien de temps le reste de Larsen C restera intacte avant de glisser à son tour vers l’océan.


En images : une fissure géante apparaît aux États-Unis

 
Publié le . Mis à jour  par SudOuest.fr.
En images : une fissure géante apparaît aux États-Unis
L'énorme fissure est apparue à la fin du mois de septembre dans la région du Wyoming, aux Etats-Unis 
CAPTURE ÉCRAN YOUTUBE

Peu importante au départ, la brèche s’est peu à peu agrandie sous l’effet de l’humidité pour atteindre près de 700 mètres de long et 45 mètres de large

Elle est apparue à la fin du mois de septembre dans la région du Wyoming, aux Etats-Unis. Une fissure géante s’est formée dans une zone inhabitée de la chaîne des monts Big Horn, non loin du volcan de Yellowstone
Cette brèche, appelée outre-Atlantique "the crack" (la fissure) ou "the gash" (l’entaille), n’était pas très importante au départ. Peu profonde, la petite crevasse ne faisait que quelques centimètres de largeurs. Mais sous l’effet de l’érosion et de la gravité, elle s’est peu à peu agrandie, au point de former aujourd’hui un véritable canyon de près de 700 mètres de long et 45 mètres de large.

L’effet de l’humidité

Ce phénomène ne serait ni lié au volcan du Yellowstone, ni à un tremblement de terre, ni à de quelconques activités humaines. Il serait dû au printemps humide et aux ruissellements dans la roche, explique le directeur du Wyoming State Geological Survey, l’organisme d’Etat qui surveille les risques géologiques et les eaux souterraines, sur le site The Huffington Post
Si elle ne représente pas un danger pour des infrastructures humaines, la faille est située sur les terres d’un ranch privé qui devra déplacer son cheptel pour éviter les chutes d’animaux. "Cela montre la puissance de la Terre, a réagi le géologue Tom Drean sur le site de USA Today. Le Wyoming est une merveille géologique, et voilà un nouvel exemple de cette merveille" 

Aucun commentaire: