dimanche 5 février 2017

PIPELINE DAKOTA ACCESS : UNE BANQUE ALLEMANDE DANS LA TOURMENTE

source : Novethic
Le financement du projet d’oléoduc Dakota Access par la banque publique allemande BayernLB fait polémique. L’institution bancaire fait partie des 17 banques impliquées dans ce projet, avec l’allocation d’un crédit de 120 millions de dollars. Une action est prévue demain devant le siège de la banque, à Munich.
En Californie, des manifestants demandent à la banque Wells Fargo de se retirer du projet de pipeline Dakota Access.
Robyn Beck / AFP
Depuis le début de la semaine, une coalition d’organisations non-gouvernementales (ONG) se mobilise. Elle réclame le retrait de la banque allemande BayernLB du financement de l’oléoduc Dakota Access.
Une protestation devant le siège de la banque, à Munich, est prévue demain. La mobilisation rencontre un large écho en Allemagne : la BayernLB est une banque publique qui appartient au Land de Bavière. 
La BayernLB, ou Bayerische Landesbank, est un établissement de droit public basé à Munich, la capitale régionale de la Bavière. Elle affiche 232 milliards d’euros d'actifs, ce qui en fait le septième plus grand groupe financier d’Allemagne.
BayernLB est la propriété du Land de Bavière (94%), via la société BayernLB Holding AG. Les 6% restants appartiennent à la Sparkassenverband Bayern, le réseau régional des caisses d’épargne.

Vieille bataille  


La contestation n’est pas nouvelle. La participation de la BayernLB au financement de l’oléoduc Dakota Access était déjà hautement controversée en Allemagne cet hiver. Les représentants sioux avaient alors demandé à rencontrer les 17 banques impliquées. Huit avaient accepté ; pas la BayernLB. À ses détracteurs, la banque déclarait alors qu’elle ne finançait pas de projets qui contrevenaient aux standards sociaux et environnementaux fixés par la Banque mondiale.
La polémique était ensuite retombée après la victoire (provisoire) des Sioux en décembre dernier. Mais la relance par le nouveau président Trump du chantier a réactivé à son tour la mobilisation de la société civile en Allemagne.
La BayernLB n’est pas la seule banque allemande impliquée dans le financement du chantier Dakota Access : selon l’organisation américaine Food & Water Watch, on retrouve la Deutsche Bank, avec 275 millions de dollars, et la Commerzbank, avec 20 millions. Mais la BayernLB est la seule banque publique. Sollicitée par Novethic, celle-ci n’a pas souhaité réagir.  
Claire Stam, correspondante à Francfort
© 2017 Novethic - Tous droits réservés

Aucun commentaire: