Lavrov: l’OSCE a confirmé la responsabilité de Kiev pour la dégradation de la situation au Donbass
10FÉV
10 février 2017 source : Histoireetsociete
Photo: CelestinoArce / Zuma / TASS
Les forces radicales et nationalistes à Kiev sont responsables de la nouvelle escalade dans le Donbass, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, citant le rapport de la mission de suivi de l’OSCE.
Selon Lavrov, à la suite de bombardements par les forces de sécurité ukrainiennes ont été tués des civils, des infrastructures ont été détruites, les gens par des températures inférieures à zéro sont privés d’eau chaude, de chauffage et de lumière, écrivent les «Izvestia» .
« La situation dans le sud-est de l’Ukraine s’est détériorée au cours des derniers jours. La responsabilité de la nouvelle aggravation de la situation appartient aux forces radicales et nationalistes à Kiev. Cela est documenté par les rapports de la mission spéciale de surveillance de l’OSCE, « – a déclaré M. Lavrov.
Il a noté qu’il y a une violation flagrante des accords de Minsk de la part de Kiev, qui n’a nullement l’intention de les appliquer mais essaie, au contraire, de parvenir à une solution par des moyens militaires. Lavrov a attiré l’attention sur la manière dont ces aventures se sont terminées comme on sait pour Kiev en 2014-2015.
Ainsi, dit Lavrov, on se demande comment les autorités ukrainiennes veulent parvenir à la paix dans leur pays, si elles sont en train de détruire les gens qu’elles considèrent comme leurs concitoyens. Selon Lavrov, si Kiev souhaite encore réaliser la paix, il doit immédiatement cesser le feu et commencer la mise en œuvre des accords de Minsk, y compris les aspects politiques de l’accord.
Lavrov a souligné qu’il n’y a pas d’alternative aux accords de Minsk, que les partenaires russes et étrangers sont unis dans la nécessité d’un dialogue entre les parties en conflit. Dans le même temps, dit-il, cette fois « la balle est du côté de Kiev. » Dans le même temps, a déclaré M. Lavrov, personne à la place de Kiev n’est en mesure de mettre en œuvre les engagements qu’il a pris.
Parmi les mesures nécessaires, Lavrov a rappelé la loi sur le statut spécial du Donbass, la tenue d’élections et la réforme constitutionnelle dans le pays. Ces mesures, selon le chef du ministère russe des Affaires étrangères, sont une condition préalable à la paix en Ukraine.
Selon le commandement de la DNR et de sources militaires qui ont cité des données précises sur la localisation et la concentration de troupes sur la ligne de contact, les forces de sécurité ukrainiennes se préparent à une nouvelle offensive au Donbass.
Lundi, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que l’aggravation au Donbass est liée au désir de Kiev d’à nouveau attirer l’attention sur la crise et obtenir un soutien et un financement supplémentaire par l’Occident.
Traduit par MD pour H & S
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire