mardi 7 février 2017

La Russie privatise un peu plus Kalachnikov
LÉNA COROT RUSSIE , DÉFENSE PUBLIÉ LE 06/02/2017 À 09H42 via Usine Nouvelle
La Russie se désengage du fabricant du célèbre fusil d'assaut AK-47. Le conglomérat russe Rostec, qui détient 51 % de Kalachnikov, va passer à 25 % du capital au profit d'investisseurs privés.

© Rostec - DR

La Russie privatise Kalachnikov. De 51 %, le conglomérat russe Rostec va passer à 25 % du capital au profit d'investisseurs privés, gardant ainsi la minorité de blocage.
Le groupe d'armement Kalachnikov a pris ce nom en 2013, en hommage à son ingénieur Mikhaïl Kalachnikov, inventeur du très célèbre fusil d'assaut AK-47 et décédé cette année-là. C'est aussi durant cette période que les premiers investisseurs privés sont arrivés au sein du groupe qui subissait de fortes pertes.
Kalachnikov a su redresser ses comptes en proposant de nouveaux modèles dans l'armement, mais surtout en se diversifiant notamment dans les secteurs de l'habillement et des couteaux, mais aussi en créant une boutique de souvenirs. Cette impulsion a été prise sous la houlette de son PDG, Alexeï Krivoroutchko, arrivé lors de cette première vague de privatisation.
Contournant l'embargo américain sur l'achat d'armes russes, prit au lendemain de l'intervention russe en Ukraine, Kalachnikov a choisi de créer une société aux Etats-Unis. Cette dernière fabrique ses célèbres fusils d'assaut pouvant ainsi être vendus sur le territoire américain.

Ces nouveaux investisseurs privés vont donc rejoindre un groupe en pleine forme. En effet, en janvier 2017, Kalachnikov a même annoncé vouloir augmenter ses effectifs de 30 %, soit environ 1 700 emplois supplémentaires. Toutefois, le montant de la transaction n'a pas encore dévoilé et doit encore recevoir l'aval des autorités.

Aucun commentaire: