Exclusif : Tout savoir sur la visite d’Emmanuel Macron à Alger
Emmanuel Macron sera à Alger demain et mardi pour lancer sa thématique de la coopération internationale en Méditerranée.
Et si «l’Algérie est incontournable dans une campagne présidentielle», estime l’entourage du candidat à la présidentielle, les observateurs s’interrogent sur les desseins de cette visite.
En effet, Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle avec son mouvement «En Marche !», prépare une série d’entretiens avec de hauts dirigeants algériens, marquant sa volonté de bâtir une coopération autour de la Méditerranée.
Ainsi, après la Tunisie en novembre, le Liban en janvier, et en attendant la confirmation d’une possible visite au Maroc, M Macron multiplie les gestes durant sa campagne en direction des pays du bassin méditerranéen.
Pour lui, « la politique arabe et méditerranéenne doit être replacée au cœur de la diplomatie française. Mais sa conviction profonde est que la zone méditerranéenne n’est pas l’apanage de la France, mais bien l’affaire de toute l’Europe», précise un conseiller de l’ex-ministre de l’Économie.
Mais pourquoi l’Algérie et pourquoi maintenant ? «C’est un pays avec lequel nous n’avons pas de partenariats formalisés, mais qui est pourtant un partenaire important. Il y a énormément de sujets à aborder, de possibilités de coopérations, en pensant notamment aux préoccupations sur la sécurité en Méditerrané », note le conseiller.
Au programme de sa visite, un entretien et un déjeuner officiel avec le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.
Ensuite, rencontrera le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, puis les ministres de l’Éducation nationale Nouria Benghabrit-Remaoun et des Affaires religieuses Mohamed Aïssa.
Mardi, il déjeunera avec Abdeslam Bouchouareb, ministre de l’Industrie et des Mines, comme il compte rencontrer des membres de la communauté française et participera à un Forum des chefs d’entreprises.
M Macron doit également déposer une gerbe au Mémorial du martyr, monument aux morts surplombant Alger qui rend hommage aux combattants de la guerre d’indépendance, avant de se rendre à la Basilique Notre-Dame d’Afrique.
(Le mec qu'a pas d'idées, à part liquider la sécurité sociale à la demande de la banque JP morgan et rothschild et goldman sachs, leur filliale, nous refait le coup de la mauvaise idée de sarkozy et de son union économique des pays méditerranéens avec Israël. Encore un truc pour placer des copains. Au fait, ceux placés par sarko dans son union bidon, ils reçoivent toujours un salaire confortable pour une institution qui ne fonctionne pas ?
A part ça, il veut nous prouver qu'il est meilleur que sarkozy, il ferait mieux de repartir dans sa banque pour voler les gens, là, il est fort. note de rené)
A part ça, il veut nous prouver qu'il est meilleur que sarkozy, il ferait mieux de repartir dans sa banque pour voler les gens, là, il est fort. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire