Définition de stagflation

Qu'est-ce que la stagflation ?
La stagflation, contraction de stagnation et inflation, correspond à une inflation stagnante. Il s'agit d'une situation économique généralement marquée par un taux de chômage élevé, une hausse des prix et une croissance en berne.
Exemple de stagflation
Ce phénomène a été constaté à partir des années 1960 et jusqu'en 1980 notamment en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis après les Trente glorieuses. Pour sortir de cette situation de crise, les gouvernements ont optés pour des politiques de rigueur visant à réduire l'inflation en augmentant les taux et en diminuant les budgets publics, notamment en France sous le gouvernement de François Mitterrand au début des années 1980.
Pourquoi la stagflation ?
La stagflation peut être due à une création de monnaie trop importante, ce qui est similaire à l'hyperinflation. Une augmentation des prix des matières premières peut aussi réduire la capacité de production et faire augmenter les prix des biens, ce qui crée l'inflation et mine l'économie. Par ailleurs, certaines politiques monétaires peuvent être à l'origine de la stagflation. En effet, la masse monétaire mise en circulation par les banques centrales peut causer l'inflation si les gouvernements appliquent des politiques de régulation excessives.
Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique
(Ne laissez pas votre argent en banque, dépensez-en utilement jusqu'au moindre centime. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire