mardi 2 février 2016

Le Nigéria apprend à se passer des revenus pétroliers pour financer son budget de l’année 2016

Le Nigéria apprend à se passer des revenus pétroliers pour financer son budget de l’année 2016
 
 
(Agence Ecofin) - Au Nigéria, le gouvernement fédéral a fait savoir qu’il ne pourra pas compter sur les revenus liés au pétrole pour financer le budget de l’année 2016. Les autorités ont exprimé leur volonté de financer le budget, en grande partie, avec les recettes issues des autres secteurs de l’économie tout en mettant un point d’honneur à diversifier l’économie. «Comme nous le savons tous, l’économie nigériane traverse des moments difficiles. C’est aussi l’occasion pour nous de nous débarrasser de notre trop forte dépendance vis-à-vis du pétrole. Je crois que nous pouvons y arriver. Il faut encore plus regarder vers les autres secteurs et c’est ce que nous avons commencé à faire car nous ne pouvons pas compter sur les recettes pétrolières pour financer le budget de cette année», dixit Udoma Udo Udoma (photo), le ministre nigérian en charge du budget et de la planification.
Le gouvernement a prévu des recettes de 820 milliards de nairas pour le secteur pétrolier et 1,45 trillion de nairas pour les autres secteurs de l’économie. Selon un économiste nigérian, «ça va se jouer très serré». Le responsable a, par la suite, déclaré que pour limiter les charges, il a été demandé aux ministres de générer des fonds par le biais de partenariats public-privé afin de financer certains de leurs projets.
L’économiste nigérian a salué la volonté du gouvernement fédéral de diversifier l’économie, seule«échappatoire pour l’économie du pays»
En décembre 2015, Francis Perrin, expert français des questions énergétiques, avait déjà attiré l'attention sur la menace que la baisse des cours mondiaux du prix du pétrole faisait peser sur les économies des pays producteurs. Et de rajouter qu’il est peu probable que 2016 soit une bonne année pour ces pays.
Olivier de Souza

Aucun commentaire: