mardi 16 février 2016

Allemagne: la confiance des investisseurs (ZEW) plombée par les banques

(synthèse)

(Romandie.com)
Francfort (awp/afp) - La confiance des milieux financiers allemands, mesurée par le baromètre ZEW, a chuté en février à son plus bas niveau depuis octobre 2014, après la déroute des marchés et les inquiétudes sur la solidité des grandes banques mondiales.


Cet indicateur est tombé à 1,0 point en février, après avoir déjà baissé à 10,2 points en janvier, a annoncé mardi l'institut économique ZEW dans un communiqué. Ce recul est fort mais moins prononcé qu'attendu: les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset tablaient en moyenne sur une chute à 0 point.


"Cela laisse le baromètre à son plus bas niveau depuis octobre 2014", remarque Jessica Hinds, économiste chez Capital Economics.


Le passage sous zéro du baromètre signifierait que les investisseurs allemands s'attendent à ce que la situation économique se détériore lors des six prochains mois.


Très exportateur, le pays craint le ralentissement de l'économie en Chine et la fragilité de l'activité aux Etats-Unis suggérée par les récents indicateurs. Le gouvernement a d'ailleurs légèrement abaissé sa prévision de croissance en janvier, mais s'attend tout de même à une hausse de 1,7% du Produit intérieur brut (PIB) en Allemagne en 2016.


"Le ralentissement esquissé par la conjoncture mondiale et les conséquences incertaines de la chute des cours du pétrole pèsent sur les attentes du ZEW", constate Sascha Steffen, économiste de l'institut cité dans un communiqué.


"Au regard de ces développements, l'inquiétude à propos des risques plus élevés de défaut a déjà mis à genoux les cours des actions et des obligations de nombreuses banques en Europe, aux Etats-Unis et au Japon", remarque-t-il.


Avec une action en chute libre de 35% depuis le début de l'année, Deutsche Bank, premier établissement bancaire d'Allemagne, est en première ligne des inquiétudes. Au point que plusieurs politiques allemands ont jugé nécessaire de rassurer sur son état de santé.


"La tourmente des marchés financiers mondiaux et le ton faible des indicateurs nationaux ont continué à peser sur le moral des investisseurs", relève Carsten Brzeski, économiste chez le bancassureur ING. Ce qui "est tout sauf une surprise", estime-t-il.


Dans ce contexte, les 214 analystes et investisseurs institutionnels interrogés pour le baromètre jugent la situation actuelle en zone euro à peu près stable mais la situation allemande est nettement moins bonne à leurs yeux (-7,4 points par rapport à janvier). Leurs attentes vis-à-vis de la conjoncture se dégradent aussi fortement (-9,1 points).


afp/al


(AWP / 16.02.2016 13h16)  

(Le retour de bâton commence pour angela merkel pour une pratique économique, politique à court terme. L'Allemagne doit se reconstruire MAINTENANT pour ne pas se retrouver au niveau de la France ! note de rené)

Aucun commentaire: