mercredi 20 janvier 2016

Fatwa : les bonshommes de neige sont Haram (Illicite)

L'Arabie Saoudite, n'a pas vu de neige depuis 85 ans et sa venue cette année n'était qu'une occasion pour de nouveaux Fatwas. En effet, un prédicateur Saoudien a émis une fatwa contre... les bonshommes de neige.

Selon le très sérieux cheikh Mohammad Saleh Al Munadjid, l'un des cheiks islamiques les plus influents du royaume, a décrété que ces statues de neige étaient "haram" c'est-à-dire anti-islamique, illicite. 

Répondant à la question d'un père de famille sur le site web religieux Islamqa.info, Mohammad Saleh Al Munadjid a été intransigeant: "Il est interdit d'ériger des statues en neige, même pour jouer". Selon lui, construire un bonhomme de neige revient à créer l'image d'un être humain, un péché, selon l'interprétation radicale du royaume saoudien.

«Dieu a accordé aux gens la liberté de construire tout ce qu'ils veulent, à condition que ça ne contienne pas d'âme: des arbres, des bateaux, des fruits, des habitations...», écrit le cheikh. Les enfants saoudiens vont devoir se consoler en faisant des bateaux en neige, des fleurs, des arbres en neige ou même des igloos.

Les internautes n'ont pas raté cette occasion pour se moquer et ont lancé un hashtag pour se moquer de cette décision: #FatwaPourInterdireLesBonhommesDeNeige. "Un bonhomme de neige est illicite? Et s'il porte un niqab? Donnez-nous une fatwa là dessus!", écrit en arabe un utilisateur de Twitter, en référence à l'obligation pour les femmes de porter le voile intégral dans le royaume.

Aucun commentaire: