mercredi 20 janvier 2016

«Temps pour les aider»: le ministre israélien de la Justice appelle à Etat kurde indépendant

Ayelet Shaked, ministre israélien de la Justice de l'extrême-droite Accueil parti juif.  © Gali Tibbon
Le ministre israélien de la Justice Ayelet Shaked a parlé en faveur d'un Etat kurde indépendant. Elle a également exhorté renforcement de la coopération entre Israël et le peuple kurde. Shaked voit cela comme une occasion d'affaiblir les adversaires d'Israël dans la région.
"Nous devons ouvertement appel à la création d'un Etat kurde qui sépare l'Iran de la Turquie, l'un qui sera amical envers Israël", a dit Shaked la conférence annuelle de la sécurité INSS à Tel-Aviv le mardi, tel que cité par le Times d'Israël.
Plus précisément, Shaked a proposé le nouvel Etat soit fondée entre la Turquie, Israël et l'Irak.
Le ministre a souligné qu'Israël devrait «promouvoir des mesures qui pourraient corriger l'injustice que [les Kurdes] faites, le plus grand pays sans Etat," BasNews signalé. Elle a également souligné que "les Kurdes sont un peuple ancien avec des milliers d'années d'histoire, et une nation démocratique» - celui qui a «jamais attaqué de toute autre nation."
Pour Shaked, cela est non seulement sur la conduite d'un coin régionale entre tous les pays qui ne pouvait pas accueillir un Etat kurde séparé.
"Le peuple kurde sont un partenaire pour le peuple israélien,"poursuivit-elle, ajoutant que l'extrémisme islamiste dans la région est une chose à la fois les Kurdes et les Israéliens peuvent travailler ensemble sur la lutte. "Nous, les Kurdes et les Juifs ont une longue histoire. Nous avons des intérêts communs en essayant d'arrêter Daesh [de l'État islamique / IS, anciennement ISIS / ISIL] et les Kurdes luttons ISIS de toutes leurs forces ".
Prenant la parole à l'INSS a également été son directeur actuel et ancien général de division Amos Yadlin. Il a souligné que les "20 millions de Kurdes qui n'a pas obtenu un Etat, et personne ne prend soin de" sont les seuls qui sont sérieux au sujet de vaincre ISIS. "[Le] Kurdes sont les seuls défense ISIS comme leur plus haute priorité."
Bien qu'il y ait toujours un soutien implicite des Israéliens pour un Etat kurde libre, il n'y a pas des relations diplomatiques officielles entre les deux peuples. Cependant, les rapports affirment que existe entreprise visible et la coopération militaire entre Israël et la région kurde semi-autonome en Irak.
En 2014, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a également préconisé la création d'un Kurdistan indépendant.
Kurdes irakiens continuent d'appeler à la liberté, et les Kurdes représentent également 10 pour cent de la population de la Syrie. Ils sont la plus grande minorité ethnique en Turquie, où ils ont été trempés dans l'affrontement sanglant avec le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan.
Israël est également en cours d'exécution sur des amis, et certains pensent que les appels pour un Kurdistan indépendant visent à établir au moins un allié musulman pour les Juifs.

(Israël voudrait-il démolir le dernier état musulman fort de la région. Si, Israël veut, les Etats-Unis veulent. A quand les uzis dans les mains des kurdes turcs ? note de rené)

Aucun commentaire: