mercredi 27 janvier 2016

Novartis voit sa rentabilité fondre en 2015, Alcon remanié en profondeur

(synthèse actualisée après conférence d'analystes, cours actualisés)
source : Romandie.com


Bâle (awp) - Novartis a essuyé en 2015 un tassement du chiffre d'affaires et une chute du bénéfice net des activités poursuivies. Le mastodonte pharmaceutique remanie en profondeur sa division ophtalmologique Alcon. Augmentation du dividende et programme de rachat d'actions peinent à conforter analystes et investisseurs.


Le produit des ventes s'est replié de 5% à 49,41 mrd USD. L'excédent d'exploitation (Ebit) a fondu de 19% à 8,98 mrd USD. Le bénéfice net des activités poursuivies a plongé de 34% à 7,03 mrd USD. Le produit exceptionnel des cessions d'actifs néanmoins porté le résultat net à 17,8 mrd CHF.


Le chiffre d'affaires de l'unité Pharmaceuticals s'est étiolé de 4% à 30,46 mrd USD, détaille le rapport d'activités. La contribution des génériques de Sandoz s'est érodée de 4% à 9,2 mrd USD et celle d'Alcon a chuté de 9% à 9,8 mrd USD.


L'Ebit de base s'est érodé de 5% à 13,79 mrd USD, tout comme le bénéfice net de base à 12,04 mrd USD. Le bénéfice par action (BPA) de base a égaré 3% à 5,01 USD.


Les résultats "de base" excluent les amortissements sur les actifs intangibles, les charges de dépréciation, les frais d'acquisition et d'intégration ainsi que tout élément jugé exceptionnel par la direction et risquant de se monter à plus de 25 mio USD sur l'année.


La rémunération offerte aux actionnaires passe à 2,70 CHF par titre, contre 2,60 CHF un an plus tôt. Le plan de rachat d'action, dont les contours temporels restent à définir, portera sur un maximum de 10 mrd CHF.


DANS LE BAS DE LA FOURCHETTE


Le chiffre d'affaires déçoit clairement les analystes du consensus AWP, qui articulaient en moyenne 50,06 mrd USD. La rentabilité s'inscrit dans le bas de la fourchette. Les ventes de Pharmaceuticals étaient attendues à 30,48 mrd USD, l'Ebit de base à 13,90 mrd USD, le bénéfice net de base à 12,10 mrd USD.


Parmi les produits de croissance, le Cosentyx contre le psoriasis a rapporté 121 mio USD depuis son lancement en février dernier. Le médicament contre les insuffisances cardiaques Entresto, homologué depuis juillet aux Etats-Unis et novembre sur le Vieux continent, a généré 5 mio USD, soit dix fois moins qu'attendu.


Le directeur général (CEO) Joseph Jimenez explique la faiblesse des ventes du nouveau médicament cardiaque aux Etats-Unis par la frilosité des assureurs à prendre en charge de nouvelles substances, mais maintient ses projections de chiffre d'affaires maximum de 5 mrd USD par année à plus longue échéance.


VAGUE DE REMANIEMENTS


Les turbulences rencontrées par Alcon auront eu raison de son directeur Jeff George. Mike Ball prendra les choses en main à compter de février. La passation de pouvoir s'accompagnera d'un transfert des activités médicaments ophtalmologiques (3,8 USD de chiffre d'affaires en 2015) vers Pharmaceuticals. Alcon se concentrera alors sur la chirurgie et les soins de la vision. Le nombre de collaborateurs de la division en restructuration sera réexaminé, prévient le grand patron.


Les remaniements ne constituent pas des mesures d'économies mais d'optimisation. La première moitié de 2016 risque d'être marquée par ces mesures. "Mais nous attendons une amélioration sensible de la marche des affaires au second semestre déjà", assure M. Jimenez.


A l'échelle du groupe aussi des mesures d'optimisation devraient dégager des économies annuelles de plus de 1 mrd USD d'ici 2020. Les frais de restructuration sont devisés à 1,4 mrd USD sur cinq ans. Pharmaceuticals doit transférer vers Sandoz des produits "matures" ne faisant pas l'objet de promotion et qui ont généré l'an dernier un chiffre d'affaires de près de 1 mrd USD.


La direction prévoit pour l'exercice en cours une stagnation du chiffre d'affaires et de l'Ebit de base et considère l'année 2016 comme un exercice de transition. "Les projections de concurrence par des médicaments génériques n'ont jamais été aussi élevées", souligne M. Jimenez. Ces substances de substitution risquent de générer un manque à gagner de plus de 3 mrd USD, que Novartis compte compenser avec ses nouveaux produits dès 2017.


Lors d'une conférence organisée à l'attention des analystes, le CEO a indiqué qu'il s'attendait à voir la croissance ralentir dans les pays émergents, en particulier la Chine et la Russie. Questionné par un participant, il a réaffirmé que "jusqu'ici, le but de la transformation menée a été de se concentrer sur les compétences-clés", avant de souligner que le groupe était désormais plus simple et plus fort qu'auparavant.


DÉCEPTIONS


Vontobel dépeint un quatrième trimestre décevant sur toute la ligne. L'établissement zurichois souligne des ambitions prudentes pour l'année en cours, mais salue le nouveau programme de rachat d'actions. La recommandation "hold" est maintenue.


Les performances du Glivec, du Gilenya et du Lucentis supérieures aux attentes, sont balayées par celles de l'Afinitor et de l'Entresto, clairement en deçà, relève Morgan Stanley. La banque américaine campe sur "equal weight".


UBS demeure confiant (buy) mais déplore un train de mesures relativement vagues concernant Alcon. Liberum y perçoit un soutien pour l'action sur le long terme.


A 16h25, la nominative Novartis s'enfonçait de 3,8% à 80,45 CHF, fermant toujours la marche d'un SMI en recul de 0,59%.


jh/al/buc/rp


(AWP / 27.01.2016 16h46)  

Aucun commentaire: