lundi 2 novembre 2015

Russie: quatre nouvelles banques en faillite

Moscou (awp/afp) - Les autorités russes ont fermé lundi quatre banques de taille modeste jugées pas suffisamment capitalisées, portant à plus de 60 le nombre d'établissements ayant succombé cette année à la crise en Russie.


Dans un communiqué, la banque centrale a annoncé avoir retiré les licences de Benifits-Bank (224e banque du pays par les actifs sur plus de 700), de BMB (474e), de Just-Bank (483e) et d'Agroïnkombank (581e).


Outre une situation financière trop fragile, le régulateur a invoqué pour BMB et Agroïnkombank des transactions douteuses.


Le système bancaire a été durement ébranlé par l'effondrement du rouble de fin 2014, alors qu'il était jugé particulièrement fragile avec environ 800 établissements de taille modeste et aux pratiques parfois douteuses. Les autorités avaient entrepris avant même la crise actuelle une purge du secteur pour le débarrasser de ses éléments faibles, qui s'est accélérée ces derniers mois.


En comptant ces trois banques, plus de 60 établissement ont perdu leur licence bancaire depuis le début de l'année 2015, marquée par une profonde récession à cause de la chute des cours du pétrole et des sanctions imposées par les Occidentaux à la suite de la crise ukrainienne.


L'effondrement du rouble a affaibli le capital des banques qui ont vu le coût de leurs crédits en devises étrangères s'envoler tandis que les impayés se sont accumulés, entreprises et particuliers peinant à rembourser leurs dettes.


afp/al via Romandie.com


(AWP / 02.11.2015 10h20)  

Aucun commentaire: