lundi 2 novembre 2015

1,2 million d'Ukrainiens se sont réfugiés en Russie

© Sputnik. Yuri Lashov
12:07 02.11.2015(mis à jour 12:08 02.11.2015) URL courte
 017501
La guerre qui sévit dans le Donbass a fait 8.000 morts, et 1,2 million de personnes ont dû fuir en Russie.

Plus d'un million de citoyens d'Ukraine ont été forcés de fuir en Russie en raison de la guerre qui sévit dans le Donbass, a annoncé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.


© SPUTNIK. KONSTANTIN CHALABOV
"L'évolution de la situation en Ukraine influe considérablement sur ce processus (immigration vers la Russie des "compatriotes", c'est-à-dire des russophones résidant dans les ex-républiques de l'URSS, ndlr). Rien qu'en raison de la guerre déchaînée par Kiev dans le Donbass, 1,2 million d'Ukrainiens ont fui en Russie. La part des citoyens d'Ukraine constitue en somme plus de la moitié des compatriotes qui arrivent en Russie", lit-on dans un article de Sergueï Lavrov publié par le journal Rossiïskaïa gazeta.

En avril 2014, les autorités ukrainiennes ont entamé une opération militaire contre les républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Selon l'Onu, plus de 8.000 personnes sont mortes dans cette guerre. Le règlement du conflit dans le Donbass est discuté au cours des rencontres d'un groupe de contact qui a adopté à Minsk (Biélorussie) depuis septembre dernier trois documents règlementant la désescalade du conflit.
Un nouveau cessez-le-feu est en vigueur dans le Donbass depuis le 1er septembre.




(Et, peut-être, ne sont-ils pas traité comme de la merde comme en Pologne ! note de rené)

Aucun commentaire: