samedi 26 septembre 2015

Tomates : Syngenta aurait une solution pour endiguer l’épidémie de Tuta absoluta au Nigeria

Tomates : Syngenta aurait une solution pour endiguer l’épidémie de Tuta absoluta au Nigeria
 
 
(Agence Ecofin) - Au Nigeria, le groupe Syngenta vient de lancer ‘Ampligo’ un pesticide à action rapide qui serait efficace contre la ‘Tuta absoluta’. L’épidémie qui  ravage actuellement la filière tomates de la première économie d’Afrique, paralyse les efforts menés par le gouvernement fédéral dans le sens de l’autosuffisance du pays.
Selon les dirigeants de Syngenta, le nouvel insecticide protège les plantes pendant 21 jours, ce qui réduit la fréquence de son usage, et partant, les coûts liées à l’entretien des pépinières pour les producteurs. Outre l’Ampligo, le groupe a lancé deux variétés hybrides de tomates, la Chibli et la Kilele, à destination des producteurs locaux.
Il faut rappeler que la filière tomates fait l’objet de toutes les attentions au Nigeria avec les investissements consentis dans le secteur, à l’image de l’installation de la plus grande usine de fabrication de concentré de tomate du continent, et l’interdiction d’allocation de devises aux importateurs de la pomme d’amour. Cette dernière mesure, vise à aider le pays, qui est le premier producteur de tomates du continent, à atteindre son autosuffisance.
Aaron Akinocho

Aucun commentaire: