mardi 22 septembre 2015

75 rebelles entraînés par les USA sont entrés en Syrie depuis la Turquie

(source : L'Orient le jour, Mardi 22 Septembre 2015)

Des rebelles syriens dans la région d'Alep, le 7 janvier 2015. AFP PHOTO /Fadi al-Halabi
CONFLIT
Le groupe doté d'armes légères et de munitions, entré en Syrie sous la protection de la coalition internationale qui combat l'EI, doit collaborer avec deux groupes soutenus par les Etats-Unis, dont la Division 30.
OLJ/AFP
20/09/2015
75 rebelles syriens entraînés en Turquie par les Etats-Unis pour combattre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) sont entrés en Syrie, a indiqué dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"75 nouveaux combattants entraînés dans un camp près de la capitale turque (Ankara) sont entrés en Syrie dans la province d'Alep (nord) entre vendredi et samedi matin", a déclaré à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de cette ONG qui dispose d'un vaste réseau de sources dans ce pays en guerre.
Les 75 rebelles doivent collaborer avec deux groupes combattants soutenus par les Etats-Unis: Souqour al-Jabal (Les faucons de la montagne) et la Division 30.

"Après deux mois d'entraînement en Turquie, les combattants ont été directement sur la ligne de front" contre l'EI, et "sont maintenant dans la ville de Tal Rifaat", a indiqué à l'AFP Hassan Moustafa, le porte-parole de la Division 30. Il a précisé ne pas pouvoir donner des informations concernant le type d'armes et d'équipements que les rebelles ont rapporté de Turquie.

(Lire aussi : Et les nouveaux alliés des Américains en Syrie sont...l'article d'Anthony Samrani)

Selon l'OSDH, le groupe est doté d'armes légères et de munitions. Il est entré en Syrie à bord d'un convoi de véhicules sous la protection des forces aériennes de la coalition internationale qui combat l'EI. M. Abdel Rahmane a ajouté que les rebelles avaient passé la frontière par le point de passage de Bab al-Salama, la principale entrée pour les combattants et les équipements en direction de la province d'Alep.
Cette route est souvent la cible d'attaques des jihadistes de l'EI qui cherchent à empêcher l'approvisionnement des rebelles.

Washington a commencé au printemps à former et équiper des rebelles syriens décrits comme modérés pour combattre l'EI en Syrie mais le programme, de 500 millions de dollars, n'a pas réussi à décoller.
Seuls 54 rebelles avaient auparavant suivi l'entraînement, alors que le programme était destiné à former 5.400 combattants par an.

Ces rebelles ont rejoint la Division 30 en juillet avant de subir une attaque dévastatrice perpétrée par le Front al-Nosra, la branche syrienne d'El-Qaëda. Plus d'une dizaine d'entre eux ont été tués ou enlevés par les jihadistes qui les accusaient d'être des "agents des Américains".

Le commandant des forces américaines au Moyen-Orient, le général Lloyd J. Austin, a récemment reconnu que seuls "quatre ou cinq" rebelles syriens formés et équipés par Washington combattaient effectivement sur le terrain. La sénatrice républicaine Kelly Ayotte a même qualifié ce programme d'entraînement de rebelles syriens de "blague".



Lire aussi

Aucun commentaire: