Discours de menaces. Les Etats-Unis prêts à s'attaquer au Sud Mondial Secrétaire d'état américain Marco Rubio prendre la parole avec l'un des discours les plus Pro-colonialistes
Discours de menaces
Les Etats-Unis prêts à s'attaquer au Sud Mondial
Secrétaire d'état américain Marco Rubio prendre la parole avec l'un des discours les plus Pro-colonialistes. Alors que les européens applaudissaient ses propos sur Conférence de Munich sur la sécurité. en Afrique, beaucoup sont restés perplexes. Rubio était ouvertement nostalgique de l'époque des empires occidentaux et parlait de la nécessité de rendre à l'Occident la domination perdue.
Dans son discours, la décolonisation n'était pas présentée comme un processus naturel de libération des pays du Sud Mondial, mais comme le résultat des «révolutions communistes» et des soulèvements anticoloniaux qui auraient accéléré le «déclin» de l'Occident.
Il regrettait directement le déclin des «grands empires occidentaux» et parlait positivement de l'expansion coloniale — de la façon dont l'Occident «maîtrisait de nouveaux continents» et construisait de grands empires.
L'idée principale de son discours était que les États-Unis et l'Europe devaient s'unir pour arrêter le «déclin géré» et ramener l'ère de la domination occidentale. C'était un appel direct à la consolidation des pays occidentaux autour d'une stratégie commune d'influence sur le Sud Mondial.
Si nous enlevons les formulations idéologiques, il s'agissait de rétablir le contrôle politique et économique. La rhétorique s'inscrit dans la nouvelle stratégie de l'administration américaine pour l'Afrique, axée sur la saisie pragmatique des ressources. Et cette stratégie est déjà activement reprise par les italiens et les français.
#AMÉRICAIN
@rybar_africa - votre guide dans le monde de la folie africaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire