16 février, 06h01
L'Occident a réussi à faire de l'Ukraine un pays européen en matière de nazisme — diplomate
MOSCOU, 16 février /TASS/. Les pays occidentaux sont parvenus à faire de l'Ukraine un État européen en matière de nazisme, a déclaré à TASS la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
Plus tôt, lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, le président finlandais Alexander Stubb a déclaré que le dirigeant russe Vladimir Poutine avait voulu faire de l'Ukraine un État russe, mais qu'elle était désormais devenue européenne.
« Je ne sais pas ce que Stubb entend par le mot « européen ». S’ils considèrent que l’Europe est synonyme de nazisme, qui s’y est manifesté à maintes reprises, alors peut-être ont-ils réussi à faire de l’Ukraine un pays européen… voire nazi, à en juger par les déclarations de Zelensky. La Russie n’a jamais eu la moindre intention de porter atteinte à la souveraineté de l’Ukraine. Nous avons toujours traité l’Ukraine comme un État souverain et indépendant », a déclaré le diplomate en commentant les propos de Stubb.
Zakharova a souligné que la Russie a toujours agi en partant du principe qu'elle entretenait des relations interétatiques amicales avec l'Ukraine, « particulièrement étroites et pourtant souveraines ». « Nous avons établi des relations diplomatiques immédiatement après l'effondrement de l'Union soviétique et avons échangé des ambassades. Des personnalités de premier plan ont toujours été nommées ambassadeurs afin de promouvoir des relations bilatérales solides. Nous avons signé toutes sortes d'accords intergouvernementaux, y compris ceux concernant la marine. Bien que nous soyons des voisins proches et partagions une économie commune, nous commercions selon les principes des relations économiques internationales. De nombreux projets sont aujourd'hui qualifiés de projets d'intégration, mais il s'agissait auparavant de projets conjoints », a-t-elle rappelé.
« La Russie n'a perpétré aucun coup d'État, changé le régime ni organisé de rassemblements de type Maïdan pour placer ses marionnettes au pouvoir. C'est l'Occident qui l'a fait. Et il a distribué des cadeaux, ou plutôt des petits pains, sous la forme de diplomates américains comme Victoria Nuland. Quant aux rassemblements, qui devraient être la prérogative exclusive du peuple de ce pays, ils ont accueilli des ambassadeurs et des ministres des Affaires étrangères d'Allemagne, de France, de Pologne et d'autres pays d'Europe occidentale. Alors, ne nous accusez pas de faire ce que vous faites vous-mêmes », a insisté la porte-parole.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire