vendredi 9 janvier 2026

 Nouvelles Brèves

Canada: l’inflation s’emballe et met l’économie au bord du précipice

  Business Bourse


le cuivre est omniprésent dans nos vies – tout appareil électrique et matériel électronique en contient, que ce soit les cafetières, les éoliennes, les téléphones cellulaires, la tuyauterie de plomberie, les voitures électriques et bien d'autres. source : Glencore Canada

« Il n’y a pas assez de cuivre » – La pénurie d’approvisionnement pourrait faire flamber les prix – Ian Harris

 Business Bourse




(Elles ont décliné l'invitation d'aller au Venezuela, ce type ment plus qu'il respire, il tente de faire croire que la saloperie qu'il a fait est une réussite. Effectivement, le Venezuela est pauvre, mais c'est à cause des sanctions américaines qui empêche le pays de vendre son pétrole plus un tas d'autres sanctions en plus. Mais, je rappelle qu'au Venezuela, il n'y a pas de chasse à l'opposant, les partis de l'opposition existent et la leader auto-déclarée de maduro, prix nobel de la paix, qui appelle à un débarquement des troupes américaines vit au Venezuela. note de rené)

Les compagnies pétrolières « dépenseront au moins 100 milliards de dollars » au Venezuela selon Trump


- « Les 14 plus grandes compagnies viennent ici », a déclaré le président la veille de sa rencontre avec les dirigeants pétroliers à la Maison-Blanche

Diyar Güldoğan  |

09.01.2026 - Mıse À Jour : 09.01.2026




Yémen : le Conseil de transition du Sud se dissout avant le dialogue de Riyad


- Le groupe indique que cette décision vise à préparer des discussions globales sur le Sud, sous l’égide de l’Arabie saoudite

Tarek Chouiref  |

09.01.2026 - Mıse À Jour : 09.01.2026




Tass


(Le roi du monde a parlé, mais tout ce qu'il va faire, c'est crispé les Brics et les quatre pays fondateurs qu'il a dans le collimateur et les obliger à se souder. note de rené)


 
9 janvier, 05:16

Trump espère qu'un projet de loi de sanctions contre la Russie ne sera pas nécessaire, mais se dit prêt à le soutenir.

Le président américain a souligné que Washington appliquait déjà de « lourdes sanctions à la Russie ».
NEW YORK, 9 janvier /TASS/. Le président américain Donald Trump a déclaré espérer que les États-Unis n'auraient pas à adopter de loi pour renforcer les sanctions contre la Russie, mais qu'il était prêt à soutenir une telle mesure, a-t-il indiqué dans une interview accordée à Fox News.


Izvestia

(zelensky a tenté de faire assassiner poutine, même si, selon moi, c'est un coup de trump pour prévenir poutine "Fais attention petit, je t'ai à l'oeil". note de rené)

Le maire de Kiev a exhorté les habitants à quitter la ville temporairement si possible.

Le maire de Kyiv, Klitschko : les habitants devraient quitter la ville pendant un certain temps si possible.
Ven., 01/09/2026 - 14:26

Le complexe agro-industriel russe continue de renforcer sa puissance. Face à la demande alimentaire mondiale croissante, la demande de produits russes demeure élevée, malgré les défis géopolitiques actuels. En particulier, le volume des exportations de céréales pourrait atteindre 55 millions de tonnes en 2026. Les approvisionnements en autres catégories de produits agricoles devraient également augmenter. L'article d'Izvestia présente les marchés qui deviendront prioritaires pour les agriculteurs russes. (...)


Aucun commentaire: