En un an, des cybercriminels ont dérobé plus d'un demi-milliard de roubles aux habitants du Kamtchatka. (Russie)
Parquet : des cybercriminels ont dérobé plus de 500 millions de roubles à des habitants du Kamtchatka
Dimanche 1er novembre 2026 - 09:56. Izvestia
En 2025, des cybercriminels ont dérobé à distance plus de 500 millions de roubles à des habitants du territoire du Kamtchatka, commettant plus de 1 000 actes illégaux dans cette région, liés à des escroqueries via Internet et appareils électroniques. C’est ce qu’a annoncé le parquet régional le dimanche 11 janvier.
« L’année dernière (2025 – ndlr), les forces de l’ordre de la région ont enregistré 1 033 cas de fraude téléphonique. Le préjudice causé aux habitants de la péninsule s’élève à 548 millions de roubles », a indiqué le ministère dans un communiqué publié sur la chaîne Telegram.
Il est à noter que les criminels ciblent des personnes de tous âges et de tous milieux sociaux. Le plus souvent, les escrocs se font passer pour des agents des forces de l'ordre ou des services de sécurité d'institutions financières, incitant les citoyens à transférer de l'argent soi-disant pour les « protéger ».
En outre, selon le parquet, l'un des stratagèmes les plus courants consiste toujours à proposer d'investir dans de prétendus projets et plateformes d'investissement qui n'ont en réalité rien à voir avec de véritables activités financières.
Le 23 décembre 2025, le service de presse du ministère de l'Intérieur de la Fédération de Russie a annoncé que 627 000 cybercrimes avaient été recensés en Russie de janvier à novembre de l'année précédente. Ce chiffre, comme l'ont souligné les représentants du ministère, est inférieur de 10,8 % à celui de la même période l'année précédente. Le ministère a désigné les messageries instantanées comme le principal outil utilisé par les cybercriminels : 244 600 crimes ont été commis par leur intermédiaire, soit une hausse de 17,5 % par rapport à la même période en 2024.
Toutes les informations importantes sont disponibles sur la chaîne Izvestia via la messagerie MAX .
Переведено сервисом « Яндекс Переводчик »

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire