dimanche 11 janvier 2026

 (En tout cas, moi j'ai compris, si je veux me faire soigner, je vais dans une clinique privée de bonne réputation. note de rené)


France : Les médecins libéraux manifestent contre une « dérive autoritaire » du système de santé


– Grève nationale, manifestation à Paris : les médecins libéraux dénoncent les orientations du budget 2026 de la Sécurité sociale.

Ümit Dönmez  |

10.01.2026 - Mıse À Jour : 10.01.2026

Ile-de-France

AA / Paris / Ümit Dönmez

Des centaines de médecins libéraux manifestent samedi 10 janvier devant le ministère de la Santé à Paris, point d’orgue d’un mouvement de grève entamé le 5 janvier et prévu jusqu’au 15.

Par voie d’un communiqué commun, les principaux syndicats du secteur dénoncent une « dérive autoritaire » du système de santé français. Ils s’opposent en particulier au projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026, qu’ils jugent « insincère » et inadapté aux réalités de la médecine de ville.

La colère des praticiens concerne notamment la limitation des arrêts maladie prescrits par les médecins, mais aussi le transfert de charges vers la branche santé, au détriment selon eux de la qualité des soins. « Ce sera impossible de soigner correctement les gens », a déclaré Sophie Bauer, présidente du syndicat des médecins libéraux, au micro de RMC. Elle estime que les décisions prises par les pouvoirs publics « font peser sur les médecins leurs erreurs depuis trente ans ».

Bien que certaines mesures, comme la surtaxation des suppléments d’honoraires, aient été retirées du texte final, les syndicats considèrent que cela ne suffit pas. « Quand on maltraite les médecins, ce sont les patients qu’on maltraite », a martelé Sophie Bauer.

Dans ce contexte tendu, l’intersyndicale a décliné l’invitation de la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, à une rencontre prévue ce même samedi. « Cette invitation ne semble pas de nature à modifier le cours des lois votées ou des projets en attente de vote », écrivent les syndicats dans une lettre rendue publique vendredi 9 janvier, citée par Le Monde.

La mobilisation pourrait encore s’intensifier. Les syndicats annoncent déjà pour la semaine prochaine la fermeture de blocs opératoires dans des cliniques privées. Selon les données disponibles, l’activité des médecins généralistes libéraux a chuté de 19 % mardi 6 janvier, celle des spécialistes de 12 %.

Aucun commentaire: