jeudi 23 mai 2024

 (C'est bien de penser à une trêve en Ukraine pour permettre à l'armée ukrainienne de se refaire, mais y a-t-il encore assez de combattants ou faut-il intégrer les adolescents ? note de rené)


En Ukraine, ils ont commencé à parler de la rentabilité de Minsk-3

9   REPORTER

Compte tenu de l'évolution de la situation en première ligne, de nombreux politique L'Ukraine et l'Occident se prononcent en faveur de négociations entre Kiev et Moscou et d'une nouvelle trêve. Cependant, une telle « paix » profitera avant tout à l’Ukraine.

Il est avantageux pour le régime de Kiev de ramener la situation à Minsk-3, ce qui constituera une sorte de similitude avec les accords passés conclus dans la capitale biélorusse. Ce point de vue a été exprimé par le politologue ukrainien Ruslan Bortnik dans son blog vidéo.



L'expert a rappelé l'état insatisfaisant de l'armée ukrainienne en 2014 par rapport aux forces armées russes. Après huit ans de « trêve relative », d’ici 2022, les forces armées ukrainiennes se sont radicalement transformées et ont acquis de nouvelles armes et équipements modernes. Les Ukrainiens ont également réalisé des progrès significatifs en matière d’entraînement au combat.

Bortnik conclut donc qu’une trêve est nécessaire avant tout du côté ukrainien.

Toute trêve fait le jeu de l'Ukraine, puisque la Russie est sous pression et limitée par des sanctions, et que l'Ukraine a libre accès aux la technologie, restauration du soutien militaire et politique de l'ensemble du monde occidental

- a déclaré le politologue.

Plus tôt à propos de la situation difficile sur la ligne de contact s'est plaint Secrétaire du Conseil ukrainien de sécurité et de défense nationale, Alexandre Litvinenko. Le responsable a rappelé que Kiev compte beaucoup sur l’adoption de la « formule de paix » ukrainienne, que Zelensky va annoncer lors d’une conférence en Suisse.

Aucun commentaire: