dimanche 23 juillet 2023

 

Algérie : la Chine investira 36 milliards de dollars dans plusieurs secteurs (Abdelmadjid Tebboune)

Algérie : la Chine investira 36 milliards de dollars dans plusieurs secteurs (Abdelmadjid Tebboune)
  • Date de création: 20 juillet 2023 14:42

(Agence Ecofin) - Premier fournisseur de l’Algérie devant la France, la Chine entend passer à la vitesse supérieure dans ce pays d’Afrique du Nord riche en ressources naturelles. Les nouveaux investissements concerneront, entre autres, les secteurs de l'industrie manufacturière, de l'économie de la connaissance et de l'agriculture.

La Chine investira 36 milliards de dollars en Algérie dans plusieurs secteurs tels que l'industrie manufacturière, les nouvelles technologies, l'économie de la connaissance, les transports et l'agriculture, a annoncé le président algérien Abdelmadjid Tebboune (photo), jeudi 20 juillet.

« Les projets et les accords conclus avec la partie chinoise sont énormes et mutuellement bénéfiques pour les deux pays », a déclaré M. Tebboune, lors d'une réunion avec des représentants de la communauté algérienne en Chine dans la province de Shenzhen (Sud-est), indiquant que sa visite d’Etat à Pékin ouvrait « tous les horizons de l'investissement » entre les deux pays.

Le président algérien a entamé lundi une visite d'Etat de cinq jours en Chine, la première depuis son accession à la présidence de son pays fin 2019. Il est accompagné de neuf ministres (Energies et Mines, Affaires étrangères, Industrie, Commerce, etc.) et des patrons de grandes entreprises comme Mobilis et Sonatrach.

M.Tebboune a eu des entretiens avec son homologue chinois Xi Jinping. Les dirigeants ont également signé 19 accords et mémorandums d'entente couvrant plusieurs secteurs comme le commerce, le transport ferroviaire ou encore l'agriculture.

Selon l’agence de presse officielle algérienne APS, le président chinois a manifesté l’intérêt de son pays pour la réalisation de plusieurs projets stratégiques en Algérie, dont la construction de deux chemins de fer, l’extension d’un port et l’implantation d’une grande usine de batteries au lithium.

Il a par ailleurs exprimé le « soutien absolu » de son pays à l'adhésion de l'Algérie au groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).

Avec des parts de marché de 17%, la Chine est le premier fournisseur de l’Algérie. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint environ 7,3 milliards de dollars en 2021, selon des statistiques publiées par les douanes algériennes.

D’après les données de la China Africa Research Initiative, un programme de recherche de l’Université américaine Johns-Hopkins, le revenu annuel brut des entreprises chinoises actives en Algérie dépasse les 7,5 milliards de dollars. Ces entreprises opèrent notamment dans les domaines de l’exploitation des ressources naturelles et de la construction des infrastructures et des logements.

Lire aussi:

19/07/2023 - Algérie : la Chine envisage d’implanter une grande usine de batteries au lithium et de construire deux chemins de fer

13/07/2023 - Après la Russie, le président algérien entamera une visite d’Etat en Chine le 17 juillet

27/09/2022 - La Chine « accueille favorablement » l’intérêt exprimé par l’Algérie pour une adhésion au groupe des BRICS

23/03/2022 - L’Algérie s’associe à la Chine pour produire de l’engrais à partir des phosphates de Bled El Hadba

04/03/2021 - Algérie : vers l’accélération du mégaprojet du port Centre d’El Hamdania financé par la Chine

Aucun commentaire: