mardi 28 mars 2023

 (Lui, c'est une double face, d'un côté il jacasse sur la paix, de l'autre, il prépare la France à passer à une économie de guerre sans savoir de quoi il parle. Et cela, après avoir passé un accord en début d'année pour un partenariat avec l'Australie pour la production d'obus à destination de l'Ukraine pour que les français ne le sachent pas. note de rené)


VOLTE-FACE DE MACRON SUR LA GUERRE EN UKRAINE : « Après avoir envoyé des centaines de millions d’euros et des armes pour aider l’Ukraine tous les mois…La France serait prête à travailler avec Pékin afin de trouver une « SOLUTION PACIFIQUE » entre la Russie et l’Ukraine !!! »

Le conseiller diplomatique du président français Emmanuel Macron a déclaré au chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, que Paris était prêt à travailler avec Pékin pour trouver une « solution pacifique » à la guerre en Ukraine.

« La France est prête à faire des efforts conjoints avec la Chine pour faciliter la cessation des hostilités et rechercher une solution pacifique », a déclaré Emmanuel Bonne à Wang, selon une lecture chinoise d’un appel téléphonique qui a eu lieu jeudi.

La lecture indique que Bonne « a exprimé sa gratitude pour le rôle positif de la Chine dans la promotion des pourparlers de paix ». La position française est radicalement différente de celle de l’administration Biden puisque la Maison Blanche s’est prononcée contre l’idée d’un cessez-le-feu en Ukraine avant le voyage du président chinois Xi Jinping à Moscou.

Le président Biden a également immédiatement rejeté l’idée d’une médiation chinoise entre la Russie et l’Ukraine après que Pékin a publié un plan de paix en 12 points pour le conflit. Il a déclaré que l’idée que la Chine soit impliquée dans les négociations n’est pas « rationnelle ».

Wang a déclaré à Bonne lors de l’appel que la Chine espérait parvenir à un « consensus stratégique » avec l’UE sur la question de l’Ukraine et souhaitait que les pays européens promeuvent l’idée de pourparlers de paix.

« La Chine s’attend à ce que la France et les autres pays européens jouent également le rôle qui leur revient à cet égard. Le cessez-le-feu, la reprise des pourparlers de paix et le règlement politique de la crise devraient devenir le consensus stratégique entre la Chine et l’UE », a indiqué le rapport chinois.

D’autres dirigeants mondiaux ont exprimé leur soutien aux initiatives de la Chine, notamment le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.

Lula devait se rendre en Chine cette semaine mais a dû annuler après avoir attrapé une pneumonie. Avant l’annulation, le dirigeant brésilien a déclaré qu’il proposerait un « club de la paix » avec la Chine pour aider à mettre fin à la guerre en Ukraine.

Source: zerohedge


Aucun commentaire: