(Les juifs attendent le messie, alors je leur annonce, il est là, ils viennent de le nommer premier ministre. Seulement ils ne l'ont pas reconnu autrement ils ne lui chercherait pas des poux sans la tête. note de rené)
par Pars Today
Selon les médias israéliens, un nombre important de personnes cherchent à fuir les territoires occupés alors que la crise politique et existentielle à laquelle est confronté le régime israélien dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahou ne cesse de s’aggraver.
Le journal Yedioth Ahronoth a déclaré dans un rapport révélateur publié, mardi 28 mars, que le nombre d’Israéliens demandant l’asile à l’étranger avait considérablement augmenté à la suite des rassemblements de protestation de masse dans les territoires occupés contre le plan controversé de Netanyahou visant à détourner le système judiciaire.
« Le nombre de candidats à la citoyenneté d’autres pays a considérablement augmenté », a déclaré le quotidien israélien.
« Suite aux événements récents et aux graves inquiétudes des Israéliens concernant l’avenir d’Israël, nous avons constaté une augmentation significative du nombre de candidats à la citoyenneté de divers pays du monde. »
Citant plusieurs avocats israéliens actifs dans le domaine de l’immigration, le rapport indique : « Nous assistons à l’intensification de ce phénomène, de telle sorte que le nombre de ces personnes n’a pas augmenté par dizaines, mais par centaines par rapport au passé, et chaque avocat reçoit cinq à six demandes par jour. »
Le rapport a également souligné que les personnes demandant le transfert de capitaux ou l’obtention de la citoyenneté ne font pas seulement partie des gauchistes et des opposants à Netanyahou, mais que des partisans des changements judiciaires peuvent également être vus parmi eux.
Dans un autre rapport, le journal israélien a averti que les visiteurs et touristes étrangers annulaient également leurs voyages dans les territoires occupés en raison de la vague massive de manifestations anti-judiciaires au cours des deux derniers mois.
« Nous avons commencé à recevoir des avis d’annulation de l’étranger », a déclaré le chef du syndicat israélien du tourisme, Yossi Fatael, qui a refusé de préciser l’étendue des annulations. « Les images incessantes diffusées depuis Israël s’infiltrent dans la conscience du monde. »
« Ces derniers jours, nous recevons des appels inquiétants de nos collègues du monde entier, un phénomène que nous n’avions pas connu depuis dès années », a ajouté Fatael.
Des manifestations de masse se sont déclenchées dans l’entité depuis que Netanyahou a annoncé son projet de réformes judiciaires en janvier dernier.
Des dizaines de milliers de manifestants ont affronté la police dans les rues chaque semaine, les dernières manifestations ayant rassemblé des centaines de milliers de personnes à Tel-Aviv samedi et dimanche.
Le Premier ministre israélien avait affirmé que le soi-disant plan de réforme empêcherait les tribunaux d’outrepasser leurs pouvoirs, mais les critiques ont déclaré qu’ils l’aideraient à contourner certaines règles alors qu’il fait face à un procès en cours pour corruption.
Netanyahou a annoncé lundi soir qu’il gelait temporairement le projet de loi qui modifierait la composition du système judiciaire israélien. Il s’est dit déterminé à faire passer le plan de réforme judiciaire.
La lutte autour de ces projets illustre la profonde division de la société israélienne entre les partisans de l’actuelle administration de droite, qui soutiennent que des changements judiciaires sont nécessaires, et le nombre croissant de personnes opposées au projet de Netanyahou, qui affirment que ces mesures affaibliront au contraire l’indépendance du pouvoir judiciaire.
source : Pars Today
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire