(Le genre de truc qui peut avoir un effet boomerang pour l'Angleterre. note de rené)
Des soldats ukrainiens sont vus avec des munitions à l’uranium appauvri au Royaume-Uni
Un obus à l’uranium appauvri exposé lors d’un cours britannique destiné aux équipages de chars ukrainiens. Screengrab : Ministère britannique de la Défense
Des soldats ukrainiens ont été filmés à côté de munitions à l’uranium appauvri que le Royaume-Uni fournit à leur pays dans le cadre de la lutte contre la Russie.
Ces images figurent dans un documentaire publié dimanche par le ministère britannique de la défense, alors que les équipages de chars ukrainiens achèvent leur formation.
La Grande-Bretagne fait don à l’Ukraine de 14 chars Challenger 2 et d’obus à l’uranium appauvri, comme l’a révélé Declassified la semaine dernière.
Un porte-parole du ministère de la défense a déclaré aux médias que « l’impact de l’utilisation de munitions à l’uranium appauvri sur la santé des personnes et sur l’environnement devrait être faible ».
Mais la décision de fournir ces munitions a suscité une réaction furieuse du Kremlin, Vladimir Poutine s’étant engagé samedi à riposter en déplaçant des armes nucléaires « tactiques » en Biélorussie.
Les munitions à l’uranium appauvri vues dans le documentaire du ministère de la défense sont marquées « inertes », ce qui suggère qu’il pourrait s’agir d’une réplique. Un expert a déclaré à Declassified qu’un obus d’entraînement bleu et argenté était visible à côté.
Doug Weir, de l’Observatoire des conflits et de l’environnement, a déclaré : « La munition orange et noire de la vidéo semble être une version inerte de la munition à l’uranium appauvri CHARM3 de 120 mm du Royaume-Uni. »
CHARM3 est un terme technique désignant le stock britannique d’obus à l’uranium appauvri.
Un extrait de la vidéo du ministère britannique de la défense peut être visionné ici :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire